Suivez-nous

Sports

Ballon d’Or 2025 : la grosse revendication sur Ousmane Dembélé

Publié

le

Sacré Ballon d’Or 2025 après une saison étincelante avec le Paris Saint-Germain, Ousmane Dembélé a trouvé une nouvelle dimension en étant repositionné dans l’axe par Luis Enrique. Une idée saluée partout en Europe, mais qui n’est pas si nouvelle que cela, selon Rolland Courbis. L’ancien entraîneur du Stade Rennais, qui a lancé Dembélé en professionnel, revendique en effet la paternité de ce choix tactique.

Entraîneur de Rennes en 2016, Rolland Courbis avait rapidement compris l’étendue du potentiel du jeune prodige. Dans un entretien accordé à L’Équipe, il se remémore ses premiers choix.

«Je n’imagine pas un seul instant me priver d’Ousmane. Il jouait déjà régulièrement avant que je prenne les commandes de l’équipe. Il avait tellement de qualités qu’il n’y avait pas de raison de s’en passer. Dans un même match, il était capable, dans un 4-2-3-1, de permuter, de jouer un peu à droite, un peu à gauche et dans l’axe. Chaque entraîneur avec sa propre vision quand à son utilisation d’Ousmane. J’avais la mienne, et je n’ai pas eu complètement tort en l’installant dans l’axe», a-t-il confié

«La fierté d’avoir été le premier»

Si Luis Enrique a permis à Dembélé de s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs du monde grâce à ce repositionnement, Courbis rappelle qu’il avait déjà pressenti ce potentiel axial.

«J’ai la fierté d’avoir été le premier à penser qu’il pouvait jouer dans l’axe, en attaque. Je lui avais donné cette responsabilité car quand il était sur un côté et qu’il rentrait dans le cœur du jeu, il y avait trop de joueurs à dribler. C’était une question géographique et non arithmétique. Quand il était parti au Borussia Dortmund, qui était entraîné par Tuchel, je lui ai dit : « Pense à avoir une discussion en tête avec lui et à lui faire entendre que tu peux jouer dans l’axe ». J’avais revu Ousmane quelque temps plus tard, et il m’avait dit que Tuchel était d’accord. Cela m’a fait énormément plaisir», ajoute Rolland Courbis.

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'actualités