L’entraîneur de Liverpool, Arne Slot, a confirmé ce jeudi, lors d’une interview accordée à la chaîne britannique TNT Sports, que le club avait pris une décision exceptionnelle pour honorer la mémoire de Diogo Jota. Décédé tragiquement le 3 juillet dernier, l’attaquant portugais avait signé un contrat courant jusqu’en juin 2027. Selon Slot, les propriétaires du club ont choisi de verser à sa femme et à ses enfants la totalité de la somme prévue, comme s’il avait honoré l’intégralité de son engagement avec les Reds.
Très ému, Slot a expliqué que cette décision allait bien au-delà du simple cadre sportif. «Malheureusement, nous avons dû recruter un joueur de plus que prévu. C’est pourquoi nos dépenses ont été plus élevées que prévu. Le deuil de la ville… C’est ce qui rend le travail dans ce club, où le club a été fermé, si spécial pour moi… Bien sûr, ce confinement était plus important que partout ailleurs dans le monde, mais le comportement des supporters après cette tragédie, les fleurs qu’ils ont apportées, les monuments commémoratifs qu’ils ont érigés… Je suis presque ému rien que d’y penser», a-t-il déclaré.
L’entraîneur a insisté sur la solidarité exceptionnelle dont le club et ses supporters ont fait preuve. «C’est incroyable ce que nos supporters ont fait, et nos joueurs aussi, leur comportement avant, pendant et après les funérailles. Et puis, il a fallu reprendre l’entraînement. Parfois, je me demande : « Que doivent ressentir sa femme et ses enfants en ce moment ? » Parce que ça semble si difficile… Nos vies continuent, mais pour eux, ce sera une douleur éternelle.», a-t-il poursuivi.
Slot a également salué le rôle des dirigeants : «On s’attend à ce que je les prépare depuis toujours. Et parfois, c’est un peu difficile, compte tenu de la difficulté pour la famille et les parents, de la période qu’ils traversent encore et qu’ils traverseront toute leur vie. J’ai déjà dit combien je suis fier de la réaction des supporters, mais les propriétaires… Les propriétaires sont les principaux critiques, tout comme les entraîneurs, mais la façon dont ils ont géré cette situation, en payant à sa femme et à ses enfants l’intégralité du contrat, est louable. Beaucoup pensent que c’est normal, mais ce n’est pas le cas dans le football», a-t-il ajouté.
Une disparition tragique en Espagne
Diogo Jota est mort à seulement 28 ans, dans un accident de la circulation survenu au kilomètre 63 de l’autoroute A-52, dans la région de Zamora, en Espagne. Son frère cadet, André Silva, 25 ans et joueur du FC Penafiel, a lui aussi perdu la vie dans le drame.
Les deux frères voyageaient dans une Lamborghini Huracán en direction de Santander, où ils devaient embarquer sur un ferry à destination de l’Angleterre. Jota devait rejoindre la préparation estivale de Liverpool, les médecins lui ayant déconseillé de prendre l’avion après une récente opération au poumon.
Selon les premiers éléments de l’enquête de la Guardia Civil, toujours en cours, le véhicule circulait à vive allure lorsqu’un problème de roue a provoqué une perte de contrôle. La voiture a percuté une barrière centrale et le réservoir de carburant s’est fendu, provoquant un incendie qui a englouti le bolide.