Suivez-nous

Actualités

Manchester United : Wayne Rooney lâche Ruben Amorim

Publié

le

La crise à Manchester United prend une nouvelle dimension. Après la lourde défaite face à Brentford (1-3), Wayne Rooney, légende des Red Devils, a tenu des propos particulièrement durs sur la BBC, où il anime désormais une émission. L’ancien attaquant, qui a porté le maillot mancunien à 559 reprises pour 253 buts, estime que le club qu’il a représenté pendant 13 ans a «perdu son âme» et n’a pas caché avoir perdu toute confiance en Ruben Amorim.

«Je sais que je n’ai pas eu de résultats en tant qu’entraîneur non plus, mais Ruben Amorim a mon âge, un peu plus jeune. Il est encore jeune et a un bel avenir devant lui, mais ce n’est pas Manchester United. Je ne reconnais pas ce club. Je ne vois pas les joueurs se battre, je ne vois pas d’envie, je ne vois pas de caractère, je ne vois pas de talent, je ne vois pas de victoires…», a lancé Rooney.

S’il reconnaît que le système en 3-4-3 de l’entraîneur portugais peut fonctionner ailleurs, il juge les choix d’Amorim inadaptés : «On regarde Manchester United, puis Crystal Palace, et c’est brillant. Il y a du talent, de la combativité, de l’envie, des centres, des tirs… Tout ce qu’on veut voir, mais United joue le même système et on se demande : «Qu’est-ce que c’est ?». Le système fonctionne, et on voit des équipes gagner grâce à lui. Ce milieu de terrain ne peut pas rivaliser en Premier League. C’est étrange de dire ça avec Bruno Fernandes et Casemiro, mais ils ne peuvent pas jouer en Premier League comme duo de milieux. Ça ne marche pas. Les joueurs le savent, et en tant qu’entraîneur, il faut s’adapter et changer. On l’a vu hier soir [samedi] avec Wolverhampton qui a marqué contre Tottenham. En tant qu’entraîneur, il faut être prêt à tout. Si on s’obstine et qu’on dit : « C’est notre système », on part et le club change», a-t-il déclaré.

«Les joueurs ne sont pas assez bons»

Rooney ne s’en est pas pris qu’à Amorim. Pour lui, une partie du problème réside dans la qualité et l’ambition de l’effectif actuel : «Les erreurs arrivent et les joueurs s’inquiètent. Je n’ai jamais remis ça en question. Je pense juste qu’ils ne sont pas assez bons . J’en ai débattu et je pense que je finirai par dire quelque chose que je ne devrais pas, mais je pense que je devrais. Ils ne sont pas assez bons. Les entraîneurs, les joueurs… Le bilan, le style de jeu, le système… Je ne comprends pas ce qui se passe», a-t-il expliqué.

«L’âme de ce club a disparu»

Dans une tirade particulièrement poignante, Rooney a résumé son désarroi : «Je regarde un match et je me demande : allons-nous faire match nul ou perdre ? Je sais que mes propos créeront de la pression et seront rapportés par la presse, mais je m’inquiète pour un club où je suis depuis 13 ans. Je vois des joueurs qui ne méritent pas de porter ce maillot. C’est inacceptable. Depuis combien de temps n’a-t-il pas remporté deux victoires consécutives à Manchester United ? Cela devrait être un message adressé aux propriétaires. Je ne vois rien qui me fasse penser que les choses changeront. Manchester United a besoin de changement. L’âme de ce club a disparu. Je vois des gens perdre leur emploi. Je vois un club de football, pas Manchester United. La passion, l’envie, la culture… Le club est perdu. J’espère sincèrement qu’Amorim pourra changer les choses, mais si vous me demandez si j’y crois, honnêtement, et après tout ce que j’ai vu, je n’y crois pas», a conclu Rooney, qui a porté le maillot de Manchester United à 559 reprises et marqué 253 buts.

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'actualités