Rien ne va plus à Manchester United. Après un début de saison catastrophique, les critiques se multiplient autour de Ruben Amorim, dont le passage à Old Trafford ressemble de plus en plus à une impasse. Ce lundi, c’est Jamie Carragher, légende de Liverpool et voix influente du football anglais, qui a livré un constat sans appel sur la situation de l’entraîneur portugais.
Au micro de Sky Sports, l’ancien défenseur des Reds n’a pas mâché ses mots. «Les joueurs qu’ils ont signés pourraient facilement être transformés en une défense à quatre avec Bruno Fernandes en numéro 10, Mbeumo à droite, Cunha à gauche, Sesko devant… Avec un manager compétent, cette équipe devrait se battre pour l’Europe. Mais aujourd’hui, c’est un désastre», a lancé Carragher.
Selon lui, le problème dépasse même Amorim : «Je pense que Ruben Amorim est toujours à son poste parce que la direction de Manchester United a commis tellement d’erreurs jusqu’à présent avec les décisions qu’ils ont prises sur et en dehors du terrain qu’ils ne veulent pas admettre maintenant qu’ils en ont commis une autre.»
Un système de jeu incompatible avec United ?
Carragher reconnaît le travail remarquable accompli par le technicien au Sporting Portugal, mais il estime que l’union avec United n’a jamais été naturelle.
«Cela a été un désastre pour Manchester United, mais aussi pour Ruben Amorim. Ce qu’il a fait au Sporting était fantastique. Il semblait être la prochaine grande révélation en tant qu’entraîneur. Mais faire venir un entraîneur comme lui, avec son système de jeu, je ne pense pas que cela ait jamais convenu à un club comme Manchester United, avec ses traditions», a-t-il expliqué.
Pour l’ancien international anglais, Amorim est prisonnier de sa philosophie : «Son système est son bébé. C’est comme demander à Jürgen Klopp de ne pas presser ou à Pep Guardiola de ne pas faire de passes courtes. C’est ce qu’il est, et il ne peut pas s’en détacher», a-t-il analysé.
Une direction pointée du doigt
Si Carragher estime qu’Amorim est fautif, il rejette surtout la responsabilité sur la direction mancunienne. «La responsabilité incombe à Omar Berrada, Jason Wilcox ou Jim Ratcliffe. Ce sont eux qui l’ont recruté. Ils le savaient dès le départ. Le problème, c’est que n’importe quel autre entraîneur de Premier League regarderait cette équipe et dirait : « Je peux faire mieux que ça ».», a-t-il avoué.
Le consultant souligne toutefois un détail qui sauve la situation d’un fiasco total : «Le seul point positif pour United, c’est qu’ils n’ont pas construit tout leur effectif autour de son système. Ils lui ont donné des moyens financiers, certes, mais ils n’ont pas recruté massivement pour son projet.»
«Il faut passer à autre chose»
Malgré sa sévérité, Carragher a exprimé une certaine compassion pour l’ancien entraîneur du Sporting. «Ça n’aurait pas pu être pire et je suis désolé pour lui. C’est un jeune entraîneur qui a connu un excellent début de carrière. Mais ces résultats, pour un club de cette envergure, sont incroyables. Personne ne veut voir quelqu’un perdre son poste, mais je pense qu’il serait préférable pour tout le monde qu’ils se serrent la main et passent à autre chose», a-t-il déclaré.
Et de conclure : «Plus vite ils prendront une décision concernant l’entraîneur, mieux ce sera pour tout le monde. C’est un désastre pour le club comme pour lui. L’inévitable approche, et malheureusement, cela doit cesser au plus vite.»