Suivez-nous

Actualités

Barça : les révélations de Deco sur le feuilleton Ter Stegen

Publié

le

Décidément, le poste de gardien de but reste au centre de toutes les attentions au FC Barcelone. Après plusieurs semaines de spéculations autour de la blessure de Marc-André ter Stegen et de l’arrivée de Joan García en provenance de l’Espanyol, Deco a tenu à clarifier la situation dans une longue interview accordée à Mundo Deportivo.

Le directeur sportif blaugrana a d’abord tenu à rappeler l’importance du portier allemand, tout en niant les rumeurs de fracture interne.

«Marc est un excellent gardien, capitaine de l’équipe. Il a une histoire au club que nous respectons et valorisons. À 33 ans, il peut encore écrire l’histoire. Il faut le répéter : il n’y a aucun problème avec Ter Stegen et Joan García.», a-t-il commencé par déclarer.

L’Allemand, qui avait vivement réagi sur Instagram aux informations relayées par la presse espagnole concernant sa dernière blessure, avait brouillé les pistes en empêchant le Barça de communiquer les détails à la Liga, ce qui compliquait l’enregistrement de Joan García. Mais pour Deco, la polémique a été exagérée : «Trop de problèmes ont été créés là où il n’y en avait pas.»

Une arrivée dictée par la nécessité

Le directeur sportif a également expliqué le choix d’aller chercher Joan García à l’Espanyol (pour environ 25 millions d’euros), un recrutement qui n’était pas initialement prévu.

«Lorsqu’il s’est blessé, nous avons réalisé que nous manquions de gardiens et nous avons commencé à en chercher un, ce qui n’était pas prévu. On ne donne pas d’explications à un joueur. Je le répète, il n’y a aucun doute, il n’y a aucun problème avec Ter Stegen et Joan García. Nous nous sommes concentrés sur le but lorsque Marc s’est blessé pour la première fois ; nous ne cherchions pas de remplaçant pour Marc. Nous avons eu un problème car, lorsque nous l’avons réalisé, nous n’avions qu’Iñaki [Peña], et les autres gardiens sont très jeunes», a-t-il poursuivi.

Il a toutefois reconnu que la longue indisponibilité de Ter Stegen avait bousculé les plans du club : «Certes, après sa dernière blessure au dos, qui l’a tenu éloigné des terrains pendant deux mois et demi ou trois mois, j’imagine qu’il espérait revenir plus tôt. À partir de ce moment-là, il faut lui poser ces questions ; nous n’en parlons pas. Le joueur est libre de faire ses déclarations, d’expliquer éventuellement ses problèmes personnels, et nous n’avons pas de règlement clair qui l’interdise», a-t-il conclu.

«Instagram complique les choses»

Interrogé sur la communication du gardien allemand via les réseaux sociaux, Deco a souligné les dérives possibles : «Instagram est devenu assez compliqué ces derniers temps, à mon avis. Il arrive que des joueurs rendent publiques des informations qui devraient rester privées, mais chacun est libre, et il n’y a pas de controverse à ce sujet.»

Enfin, Deco a tenu à dédramatiser l’avenir du poste de gardien, laissant à Hans-Dieter Flick le choix du titulaire : «Nous n’avions pas de troisième gardien, et il nous fallait un gardien fiable, si le club le pouvait. Nous avons donc commencé à chercher des gardiens. La situation s’est encore aggravée avec la blessure de Marc la saison dernière. C’est une question de planification, de ne pas avoir de problème pour l’avenir. Ensuite, c’est l’entraîneur qui décide qui jouera», a-t-il conclu.

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'actualités