Irrésistible sous les couleurs du Real Madrid depuis son arrivée l’été dernier, Kylian Mbappé (26 ans, 92 sélections, 52 buts) enchaîne les performances hors-norme. Auteur déjà de 13 buts en 9 rencontres toutes compétitions confondues en ce début de saison 2025-2026, le capitaine de l’équipe de France impressionne par son efficacité et son rôle central dans le jeu madrilène. Présent en conférence de presse ce jeudi, Didier Deschamps n’a pas manqué de souligner l’impact de son attaquant vedette chez les Bleus.
Le sélectionneur tricolore, souvent interrogé par le passé sur la meilleure position du Bondynois, a balayé les doutes : «Déjà on ne me pose plus la question de savoir si c’est un numéro 9. Non, c’est un attaquant axial. La palette, tout dépend des systèmes. Avec nous, il a une liberté, comme la plupart des attaquants. Dans l’axe, il y a plus de libertés et surtout il y a moins de contraintes défensives, même s’il est concerné aussi. Ce qui change, il a des jambes de feu, ça se voit, il est en confiance, dans sa tête tout va bien aussi. Même quand il était moins bien, cela ne l’a pas empêché de marquer des buts. Mais là, il dégage beaucoup de puissance, de vitesse. Il faisait toujours des différences, c’est encore plus le cas. Tout en gardant une efficacité toujours hors-norme. Il est totalement investi avec nous, il assume totalement et très bien son rôle de capitaine et sa responsabilité envers le groupe. Donc tout va bien», a expliqué Deschamps, visiblement séduit par l’équilibre trouvé par son capitaine.
Upamecano, la sérénité retrouvée
Autre sujet évoqué par le patron des Bleus : Dayot Upamecano. Longtemps considéré comme fébrile lors de ses premières apparitions en sélection, le défenseur central du Bayern Munich est aujourd’hui devenu une référence à son poste, tant en club qu’en équipe nationale.
«Il lui a fallu, comme d’autres joueurs, un peu de temps avec nous en sélection. En club, il était déjà performant. Il avait besoin de temps, surtout par rapport au ressenti émotionnel. Il dégage beaucoup de sérénité et de tranquillité. C’est un très bon footballeur et un défenseur qui aime bien les duels. Il arrive à mieux gérer ces situations où il mettait un peu trop d’agressivité. Il est serein, tranquille, plein de confiance. Il dégage beaucoup de force, de sérénité. En regardant les matchs où il n’est pas là en équipe nationale… Quand il est là, ça se passe plutôt bien voire très bien. Il le confirme avec son club, le Bayern Munich, il fait partie des meilleurs défenseurs au niveau mondial», a souligné Deschamps.