Absent des terrains depuis plus d’un an, Paul Pogba (32 ans, 91 sélections, 11 buts) n’a toujours pas renoué avec la compétition. Le milieu de terrain de l’AS Monaco, freiné par une longue suspension et un travail de réathlétisation individuel depuis septembre 2023, poursuit ses efforts pour retrouver son niveau. Interrogé ce jeudi en conférence de presse, Didier Deschamps a livré son regard sur l’avenir de l’ancien joueur de la Juventus en équipe de France.
Si le sélectionneur n’a pas fermé la porte, il a néanmoins rappelé que la route était encore longue : «Il se rapproche du moment où il va redevenir un acteur du football, ça sera une étape importante pour lui. Si je crois à un retour en équipe de France ? Cela va dépendre de lui. Que lui en ait envie et que ce soit un objectif dans sa tête, j’en ai aucun doute», a expliqué Deschamps.
Mais le patron des Bleus a tenu à calmer les ardeurs : «La prochaine, après de longues semaines de préparation, c’est quand il aura le maillot de l’AS Monaco et qu’il mettra le pied sur le terrain. J’espère que ça sera le plus tôt possible et que ça se passera bien pour lui. Après, on verra. Lui il en a envie. Que ce soit possible, si je dis oui, on va parler du retour de Pogba. Si je dis non, je vais passer pour un con. C’est tout le mal que je lui souhaite, déjà de passer cette première étape, ça sera déjà une énorme joie pour lui.»
Tolisso, un dossier en attente
Didier Deschamps a été interrogé sur Corentin Tolisso. Redevenu une pièce importante à l’Olympique Lyonnais après des saisons marquées par les blessures, le milieu rhodanien n’a pourtant plus été appelé depuis juin 2021.
Le sélectionneur justifie ses choix :
«J’ai plus ou moins répondu avec Florian Thauvin. Il fait évidemment partie des pré-sélectionnés. Il peut être amené à être appelé. Il fait de très bonnes choses à Lyon après avoir lui aussi enchaîné des années compliquées avec les blessures. Il a fait partie de la génération victorieuse, je ne l’oublie pas. Mais je vois ça dans un avenir un peu plus lointain.»
La priorité actuelle de Deschamps semble être de miser sur une nouvelle vague : «À partir du moment où je fais certains choix sur des jeunes qui ont moins d’expérience et qui ont besoin de temps de jeu, je préfère prendre cette option-là. Mais je peux être amené à l’appeler et il peut être à nouveau sélectionné», a-t-il précisé.