Cristiano Ronaldo continue d’écrire sa légende. L’attaquant d’Al Nassr, véritable symbole du football portugais, a été honoré du Prestige Award lors du gala des Globes du Portugal, une cérémonie célébrant les figures majeures du sport et de la culture lusitanienne. À cette occasion, le quintuple Ballon d’Or a reçu une ovation pour l’ensemble de sa carrière en sélection nationale, marquée notamment par le titre de champion d’Europe en 2016 et la Ligue des Nations en 2019.
Sous les applaudissements, Ronaldo a livré un discours empreint d’émotion, fidèle à son image de capitaine passionné et infatigable.
«Je joue en équipe nationale depuis 22 ans , et je pense que cela parle de moi-même, de ma passion pour porter le maillot, pour remporter des trophées et pour jouer en équipe nationale. Je le répète souvent : si je le pouvais, je ne jouerais que pour l’équipe nationale, je ne jouerais pour aucun autre club, car c’est le summum du football.», a-t-il déclaré.
À 40 ans, Cristiano Ronaldo reste habité par la même flamme. Loin de songer à raccrocher, il continue d’afficher une motivation hors norme, même face aux remarques bienveillantes de son entourage.
«J’ai toujours cette passion. Ma famille dit qu’il est temps d’arrêter et ils me demandent pourquoi je veux marquer 1 000 buts alors que j’en ai déjà marqué plus de 900. Mais au fond, je ne pense pas comme ça. Je continue de faire de bonnes choses, j’aide mon club et l’ équipe nationale. Pourquoi ne pas continuer ? Je suis certain qu’à la fin, je partirai pleinement investi, car j’ai tout donné. Il s’agit de profiter du moment présent. Je sais qu’il ne me reste plus beaucoup d’années à jouer, mais les quelques années qui me restent, je dois en profiter pleinement.», a-t-il poursuivi.
L’attaquant d’Al Nassr a également reconnu que le temps qui passe l’incite à vivre davantage dans le présent : «Pour être honnête : je ne vois pas cela comme une obsession. Si vous m’aviez posé la question il y a 20 ans, j’aurais peut-être répondu différemment, en voulant conquérir le monde , mais aujourd’hui, je ne vois plus les choses de cette façon. L’âge nous permet aussi de penser différemment. Comme je l’ai dit, ma philosophie de vie est de vivre au jour le jour. Au quotidien, les choses changent instantanément. On ne peut pas faire de projets à long terme.», a-t-il souligné.
Toujours tourné vers l’avenir, Ronaldo n’a pas échappé à une question sur la Coupe du monde 2026, qui pourrait être la dernière grande compétition de sa carrière. Avec prudence, il a préféré rappeler la priorité immédiate.
«Notre objectif est de gagner les deux prochains matchs et d’être en Coupe du monde. Ce serait un rêve, bien sûr, mais il faut y aller étape par étape. Se concentrer sur le présent tout en pensant à l’avenir.», a-t-il ajouté.
Lors de la cérémonie, Ronaldo était entouré de plusieurs figures marquantes de la sélection portugaise : Pepe, Rui, Quaresma, Jorge Andrade ou encore Beto. Avec un sourire mêlé de fierté et d’autodérision, il a glissé :
«Je vois Rui ici, Pepe, Jorge Andrade, Beto, Quaresma… et quand je les vois, je me dis : “Je suis toujours là.” Ils doivent être fatigués de me voir à toutes ces cérémonies (rires), mais je pense que je continue d’apporter beaucoup à l’équipe nationale et au football.», a-t-il conclu.