Après une première saison éclatante au Real Madrid sous la houlette de Carlo Ancelotti, Kylian Mbappé vit un nouveau chapitre de sa carrière madrilène avec Xabi Alonso, nommé entraîneur de la Casa Blanca cet été. Dans un long entretien accordé à la chaîne espagnole Movistar, le capitaine de l’équipe de France a livré son regard sur ces deux figures emblématiques, incarnant selon lui deux générations du football.
«Ce sont deux personnes différentes, mais… deux personnes qui ont vécu des choses différentes. Deux générations d’entraîneurs qui se croisent. Ancelotti est l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire. Un entraîneur dont on est satisfait du vestiaire. C’est quelqu’un de toujours proche des joueurs, qui essaie toujours d’aider. Et Xabi aussi veut beaucoup aider, mais c’est un entraîneur plus jeune, quelqu’un qui a plus à prouver que Carlo… Carlo n’a rien à prouver (rires) ! Xabi est beaucoup plus jeune, et on voit bien qu’il a envie de faire ses preuves, de réussir avec le Real Madrid. Que c’est sa première grande opportunité dans le meilleur club du monde. On va essayer de l’aider, de tenter ce qu’il attend de nous. Et de tenter de remporter le plus de titres possible pour le Real Madrid.», explique l’international français.
Mbappé a également évoqué son parcours sous la direction de plusieurs techniciens tels que Mauricio Pochettino, Unai Emery ou Luis Enrique : «Quand on a plusieurs entraîneurs, on accepte plus vite les changements. Parce que chacun a sa propre façon de travailler, sa propre vision du football. Si on connaît plusieurs visions, on est plus ouvert. Je connais des joueurs qui ont le même entraîneur depuis dix, six ou sept ans, et quand un nouveau arrive, ils disent… ‘J’ai fait la même chose tout ce temps, ne me casse pas les… !’ (Rires). J’ai appris de chacun, car on parle d’entraîneurs de haut niveau, pas d’entraîneurs ordinaires. C’était quelque chose de spécial. Il m’a dit que je devais tirer quelque chose de bon de chacun.»
Enfin, il a tenu à clarifier sa relation avec Luis Enrique, son dernier coach au PSG : «Bien, bien ! Je l’ai vu il y a deux jours, car il était allé au match Lille-PSG et je l’ai croisé sur le parking. C’est une personne formidable et un excellent entraîneur. J’ai eu une très bonne relation avec lui et je lui souhaite le meilleur. En tant qu’entraîneur, j’ai passé de très bons moments avec lui à Paris.»