Après quinze années passées à défendre les cages avec passion et humilité, Alexandre Letellier a décidé de tourner la page. À 34 ans, le gardien formé au Paris Saint-Germain a officialisé ce dimanche sa retraite sportive, à travers un long et émouvant message publié sur son compte Instagram.
Passé par Angers, Orléans, Troyes, Sarpsborg 08 (Norvège) ou encore le Young Boys de Berne, Alexandre Letellier aura surtout marqué par sa loyauté et son professionnalisme.
Revenu au PSG en 2020 pour endosser le rôle de troisième gardien derrière Keylor Navas et Gianluigi Donnarumma, il y a passé quatre saisons sans jamais se plaindre, s’impliquant pleinement dans la vie du vestiaire.
Mais après la fin de son contrat en 2024, le gardien parisien n’a pas retrouvé de club. Une situation qui l’a poussé à prendre une décision difficile : «Après une année entière passée à travailler seul, à la recherche d’un nouveau projet, et après une longue réflexion, il est temps de prendre la décision de refermer la page de ma carrière de joueur professionnel. J’ai eu la chance de vivre de ma passion pendant 15 ans, de gagner des titres et de côtoyer des joueurs extraordinaires. Une décision difficile tant le football m’a apporté : émotions, amitiés, leçons de vie et souvenirs qui resteront gravés à jamais. À ma femme, merci pour l’amour que tu me portes, pour m’avoir accompagné dans cette aventure, pour ta patience et pour m’avoir soutenu dans les bons comme dans les mauvais moments. À ma famille et à mes amis de toujours, merci d’avoir été là et de m’avoir suivi partout, malgré la distance parfois importante, et d’être restés les mêmes. À tous les présidents, dirigeants, coachs, entraîneurs des gardiens, membres du staff, médecins, kinés, intendants, salariés et bien évidemment joueurs : merci pour votre confiance, vos exigences, vos conseils et votre présence, qui auront contribué à toutes ces belles années et à l’homme que je suis devenu. À tous les clubs, merci de m’avoir permis de porter vos maillots et de défendre vos couleurs. La vie m’aura offert le privilège de commencer au centre de formation et de finir, avec fierté, ma carrière dans mon club de toujours : le Paris Saint-Germain. Aux supporters des différents clubs, merci pour votre soutien et pour l’énergie que vous avez su me transmettre. Merci à toi, Jimmy, de m’avoir accompagné depuis un an, à travailler dur et dans la bonne humeur, dans l’espoir de retrouver un projet. Ce n’est pas un adieu au football… simplement la fin d’un grand chapitre. Cette passion fera toujours partie de moi, d’une manière ou d’une autre. Du fond du cœur : merci à tous», a-t-il posté sur son compte Instagram.