Roy Keane n’a pas mâché ses mots. L’ancien capitaine emblématique de Manchester United a vivement réagi aux récents propos de Marcus Rashford, qui a attribué ses difficultés à Old Trafford à un «environnement incohérent». Pour Keane, cette explication ne tient pas : selon lui, l’international anglais est lui-même l’un des responsables de cette instabilité.
Âgé de 27 ans, Marcus Rashford retrouve peu à peu son meilleur niveau loin de Manchester. Tombé en disgrâce sous Ruben Amorim, il a été prêté cet été au FC Barcelone, où il s’est rapidement imposé comme un joueur clé. En dix apparitions sous les couleurs blaugranas, il a déjà inscrit trois buts et délivré cinq passes décisives.
Une renaissance saluée par Thomas Tuchel, actuel sélectionneur de l’équipe d’Angleterre, qui l’a rappelé pour les matchs face au Pays de Galles et à la Lettonie. «Il a simplement besoin de cohérence pour devenir un joueur de classe mondiale», a affirmé Tuchel en conférence de presse.
Rashford lui-même a reconnu, avant la rencontre face à la Lettonie, que son irrégularité venait en partie du «manque de stabilité» à Manchester United : «La régularité est un facteur essentiel. J’ai l’impression d’évoluer dans un environnement instable depuis très longtemps, ce qui rend la régularité encore plus difficile. Mais je suis tout à fait d’accord. Je pense que la régularité est ce dont j’ai besoin dans mon jeu et c’est ce que je cherche à faire. Je veux être à mon meilleur niveau, non pas de temps en temps, mais aussi souvent que possible. Quand les gens parlent de cohérence, pour être cohérent dans tout ce qui n’est pas seulement dans le sport, vous avez besoin de variables cohérentes dans votre vie et dans la façon dont vous vous entraînez. J’ai connu beaucoup de changements dans ma carrière jusqu’à présent, mais je dois me projeter dans l’avenir. C’est sans aucun doute l’une des choses que je souhaite améliorer pour être plus souvent à mon meilleur niveau. Quand je suis au meilleur de ma forme, j’apprécie vraiment tout ce qui touche à ce sport.»
Keane réplique : «Il faisait partie du problème»
Présent sur le plateau d’ITV Sport, Roy Keane n’a pas tardé à réagir aux propos du joueur formé à Manchester United. Fidèle à sa réputation de franchise absolue, l’ancien milieu irlandais a remis les pendules à l’heure.
«Vers la fin de son passage à United, il y a eu des problèmes évidents. Il était en partie responsable du problème de l’environnement, surtout l’un des joueurs les plus expérimentés de United. Il aurait dû établir la norme et montrer aux nouveaux joueurs du club ce que c’est que d’être un joueur de Manchester United. Mais c’est bien connu.», a-t-il déclaré. Keane n’a toutefois pas remis en cause le talent du joueur : «Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il a maintenant cette chance avec l’Angleterre et qu’il la mérite. Son talent ne fait aucun doute, il est évidemment fantastique. Mais ce qui aurait frustré les supporters, c’est son langage corporel : il ne court pas assez fort et ne presse pas assez fort. C’est ce qu’il doit améliorer, et s’il y parvient, il n’y a aucune raison qu’il ne devienne pas un joueur de classe mondiale»
Une descente aux enfers avant le rebond
Rashford sortait d’une saison brillante en 2022-23 sous Erik ten Hag, avec 30 buts et 9 passes décisives toutes compétitions confondues. Cette performance lui avait valu une prolongation de contrat à 300 000 £ par semaine. Mais la saison suivante a marqué un brutal retour sur terre : seulement 8 buts et 5 passes en 2023-24, accompagnés de multiples polémiques sur son comportement.
Manques à l’entraînement, retards répétés, soirées arrosées à Belfast… Ten Hag et Amorim avaient tous deux pointé du doigt son manque de discipline. Ce dernier avait même déclaré : «Rashford doit changer. Nous devons établir des normes, et il ne les respectait plus.»
Keane : «Le talent ne suffit pas»
Malgré tout, Roy Keane a tenu à reconnaître la résilience de Rashford et son mérite d’avoir saisi cette seconde chance au Barça : «Il le mérite Il le mérite. C’est ça le sport. Il a l’opportunité au cours des prochains mois de faire bouger les choses, d’influencer le jeu – mais c’est toujours un rappel pour nous tous, en essayant d’atteindre le plus haut niveau, que le talent seul ne suffit pas, il faut avoir le reste. Si vous faites partie de l’environnement et que vous causez des problèmes au club en étant en retard et en n’étant pas un joueur de haut niveau, alors vous contribuez au problème et vous ne contribuez pas à l’environnement. Il doit mûrir un peu. Il a 27 ans, il a donc tout son temps et je ne lui reproche pas une autre chance. Mettez-vous à la place d’un arrière latéral : si vous voyez Marcus arriver vers vous, avec ou sans ballon, vous serez très inquiet. Mais, bien sûr, l’autre aspect du jeu, c’est ce qu’il fait sans possession, et c’est ce que l’entraîneur surveillera. Nous savons que tu es talentueux, tes statistiques le prouvent. Nous savons que tu es difficile à gérer et que tu mets les autres en difficulté. Mais c’est en étant hors possession du ballon que tu deviens un joueur d’équipe, avec un bon langage corporel. Si tu presses, presses correctement. À Manchester United, il bloquait parfois les joueurs, mais sans conviction.», a-t-il conclu.