Jean-Philippe Mateta a connu une étape marquante de sa carrière en octobre 2025 : ses débuts en équipe de France A. Dans une interview accordée à L’Équipe, l’attaquant de Crystal Palace avait évoqué l’époque où il rêvait de la sélection, assurant que certains coéquipiers, dont Wilfried Zaha, se moquaient de lui.
«Au début, quand je ne jouais pas, je parlais dans le vestiaire de l’équipe de France, et j’avais des coéquipiers comme Wilfried Zaha qui rigolaient. Ils me disaient que j’étais fou de penser à la sélection.», a-t-il lâché.
Mais Zaha, aujourd’hui à Charlotte, ne partage pas cette version. Sur ses réseaux sociaux, l’Ivoirien a tenu à clarifier la situation et s’en est pris à Mateta. Ses propos ont été relayés par le Daily Mail.
Les explications de Zaha
Selon Zaha, il n’a jamais intimidé Mateta ni douté de ses capacités : «Je suis désolé, mais j’ai la tête en pétard. Je dois clarifier cette situation avec Mateta parce qu’il ne le veut pas et cela me montre simplement que… voyez les moments où je jouais à Crystal Palace et tous ces gens me regardaient et il est clair qu’ils n’étaient pas contents pour moi. Je n’ai jamais fait sentir personne comme de la merde. Jamais. Tout le monde me connaît, le seul moment sur un terrain, c’est quand je suis passionné et tout ça, mais je n’ai jamais intimidé quelqu’un ou dit que quelqu’un n’y arriverait pas ou n’y arriverait pas du tout ou rien de tel. La conversation (avec Mateta, ndlr) portait sur ses chances de jouer pour l’équipe de France, à l’époque où il ne jouait pas pour Palace. Il y avait dix joueurs avec qui il en avait parlé. Entre amis, on en riait, mais on plaisantait, disant que ce serait difficile, surtout avec Benzema et tous ces joueurs différents à ces postes. Mais on n’a jamais dit : « tu n’y arriveras jamais. » Alors, ne seriez-vous pas choqué, surtout avec toutes les plaisanteries entre amis au football, si cette personne demandait cela à 10 personnes et faisait comme s’il y avait une sorte de haine de ma part ? Je vous jure, 10 joueurs de Crystal Palace étaient là quand cette conversation a eu lieu.»
Zaha s’indigne que Mateta ait mis son nom en avant : «Pourquoi dirait-il mon nom alors qu’il y avait 10 personnes ? Est-ce simplement parce que Zaha est la plus connue ? Je ne comprends pas. C’est dégoûtant. Je n’ai jamais détesté personne.»
L’ancien joueur de Crystal Palace déplore les conséquences de cette version des faits sur sa réputation et son image : «Maintenant, je reçois des messages : « oh, tu ne te moques plus de Mateta ». Je m’en fiche complètement. Bravo à lui. Je l’ai même félicité publiquement sur son Instagram. Alors, quand on entend cette histoire sortir, c’est un peu « c’est quoi ce bordel ? » Tu m’as détesté tout ce temps pour que tu sortes cette histoire (…) C’est vraiment dégueulasse, mec. C’est pour ça que je n’ai pas d’amis footballeurs, c’est pour ça que je reste discret, parce que comment faire ça ?»