Recrue phare du dernier mercato estival, Igor Paixao n’a pas tardé à conquérir le cœur du Vélodrome. Arrivé en provenance du Feyenoord Rotterdam contre un chèque de 35 millions d’euros, le Brésilien de 24 ans est désormais le joueur le plus cher de l’histoire de l’Olympique de Marseille. Et sur la pelouse, il justifie déjà cet investissement colossal.
Buteur à deux reprises face à l’Ajax Amsterdam en Ligue des Champions, Paixao a illuminé le stade par sa créativité, sa spontanéité… et ses célébrations dansantes. Des gestes qui rappellent irrésistiblement un certain Ronaldinho, l’un des plus grands artistes du football brésilien.
Dans un entretien accordé récemment, Igor Paixao a évoqué avec émotion celui qu’il considère comme son modèle absolu. L’ancien joueur de Coritiba a grandi en regardant les exploits du magicien brésilien.
«J’ai souvent regardé des vidéos de Ronaldinho Gaucho et ses célébrations, notamment quand il jouait au Milan. Alors je ne veux pas le copier parce que Ronaldinho reste Ronaldinho, il n’y en a qu’un. Mais je peux parfois m’en inspirer dans ma façon de jouer. C’est mon idole ? Quand j’étais enfant, je regardais tout le temps des vidéos de lui et aussi certain de ses matchs, il faisait de la magie avec le ballon : ses dribbles et ses enchaînements à toute vitesse étaient impressionnants. Donc il reste un modèle et une source d’inspiration dans mon jeu. Même si j’ai mes propres caractéristiques. La vitesse, et aussi la frappe de loin. J’ai déjà marqué un but d’une frappe en dehors de la surface et c’est important pour moi.», a-t-il déclaré.
Relancé sur le paradoxe d’admirer un ancien joueur du PSG, Paixao a répondu avec élégance : «Je pense que ça montre à quel point c’est un grand joueur. C’est une idole dans plusieurs équipes, plusieurs clubs. Il a toujours eu le respect des supporters marseillais, et c’est pour ça qu’il reste une légende.»