L’ancien international anglais Jonjo Shelvey a révélé ce jeudi que sa décision de jouer à Dubaï, loin de la Premier League, n’était pas motivée par l’argent, mais par des raisons de sécurité et de qualité de vie pour sa famille.
Installé aux Émirats arabes unis, Shelvey, qui a évolué plusieurs années à Newcastle, a précisé que son salaire actuel en deuxième division émiratie est très modeste par rapport à ses revenus passés.
«J’ai entendu des gens dire que j’étais allé à Dubaï pour l’argent. Et je me suis dit : quel argent ? Il n’y a pas d’argent en deuxième division des Émirats arabes unis. Le salaire standard ici est d’environ 2 000 £ (soit 2 300 €) par mois pour un footballeur. Par rapport à ce que j’ai gagné tout au long de ma carrière, ce n’est rien. Mon frère gagne plus en travaillant dans un hôtel à Londres, donc je n’ai jamais été ici pour l’argent.», a-t-il expliqué.
Pour l’ancien joueur de Newcastle, le choix de Dubaï était aussi une manière de profiter pleinement du football et de sa famille : «J’ai fait mon temps. Je suis heureux et satisfait. Maintenant, je suis à un stade où je veux juste profiter du football . Il s’agit de me réveiller, de profiter de ce que je fais et de passer du temps avec ma famille.», a-t-il avoué.
Une critique du football anglais et de sa centralisation
Shelvey a également critiqué le système centralisé du football anglais, qui favorise les grands clubs de Manchester et de Londres, au détriment de clubs comme Newcastle.
«Il y a un débat sur la capacité de Newcastle à attirer les meilleurs joueurs, par rapport aux clubs de Manchester et de Londres. Il y a beaucoup à faire. Peu importe ce que l’on dit. Si les joueurs écoutent ça, il est évident qu’ils devraient aller jouer au football là-bas», a-t-il déclaré.
Malgré cela, l’Anglais garde de bons souvenirs de son passage à Newcastle : «On ne trouve pas l’amour que j’ai trouvé dans un club de football à Newcastle, vu la façon dont ils traitent leurs joueurs et le soutien qu’ils leur apportent. Je n’ai que du bien à dire de mon passage à Newcastle. J’ai adoré. Même quand j’ai reçu l’appel pour y aller, j’ai fait 12 heures de route depuis Swansea à cause des embouteillages. Je voulais juste y aller, passer la visite médicale et signer le contrat. J’ai déjà joué contre Newcastle à St James Park et c’est très excitant, mais on ne réalise jamais à quel point le club est grand jusqu’à ce qu’on y soit», a-t-il ajouté.
Jonjo Shelvey ne cache pas sa réticence à revenir vivre au Royaume-Uni avec sa famille : «Honnêtement, je ne veux plus que mes enfants grandissent en Angleterre . Nous avons beaucoup de chance d’avoir vécu dans une belle région du Royaume-Uni, mais à mon avis, on ne peut pas avoir de belles choses dans mon pays d’origine. Je ne porterai plus jamais de montre à Londres . À mon avis, on ne peut pas se promener avec son téléphone exposé à Londres. Je vois des gens se faire arrêter pour des tweets … Je ne vais pas rester assis ici à commenter ces choses-là, car je ne suis pas assez intelligent et j’aurai des ennuis si je continue, mais j’ai l’impression que le Royaume-Uni n’est plus ce qu’il était il y a 10 ou 15 ans», a-t-il conclu.