Suivez-nous

Actualités

Les révélations de Mikel Arteta sur Viktor Gyökeres

Publié

le

Sous pression après plusieurs matchs sans marquer, Viktor Gyökeres peut compter sur le soutien indéfectible de son entraîneur. Présent en conférence de presse ce vendredi avant la rencontre face à Fulham, Mikel Arteta a pris la défense de l’attaquant suédois, arrivé cet été à Arsenal en provenance du Sporting Portugal, et qui peine encore à trouver le chemin des filets en Premier League.

Advertisement

Face aux critiques grandissantes, Arteta s’est montré ferme et protecteur envers son avant-centre. Pour le technicien espagnol, le manque d’efficacité de Gyökeres n’efface en rien son impact sur le jeu collectif.

«Il apporte énormément à l’équipe, et en revoyant les matchs, je suis très satisfait de ce qu’il a apporté. Je lui ai dit avant notre première rencontre que le numéro 9 que je voulais, c’est celui qui saura gérer la pression alors qu’il n’a pas marqué depuis six ou huit matchs. Si ce n’est pas le cas, il devra aller voir ailleurs, car la pression et les attentes seront toujours là», a expliqué Arteta.

Advertisement

L’entraîneur des Gunners insiste sur l’importance de la mentalité et de la résilience : «Être le numéro 9 d’Arsenal, c’est accepter ce défi. Il doit pouvoir dire : « OK, six matchs sans marquer. Je suis un joueur différent et je vais réagir ». Je veux bien plus que ce qu’il fait, et dès qu’il aura des occasions, je suis sûr qu’il marquera», a-t-il affirmé avec confiance.

View this post on Instagram

Advertisement

A post shared by Viktor Gyökeres (@viktorgyokeres)

Advertisement

Un rappel des exploits passés du Suédois

Arteta a également tenu à remettre les choses en perspective, rappelant la trajectoire fulgurante de Gyökeres, devenu l’un des buteurs les plus prolifiques d’Europe la saison dernière avec le Sporting.

«En regardant l’histoire de Viktor, ses débuts où il jouait peu, et l’évolution de sa carrière… L’année dernière, c’était difficile de trouver un match sans but, car il marquait quasiment à chaque rencontre. Le contexte change, cela fait partie du football. Même les plus grands numéros 9 traversent des périodes creuses.», a-t-il ajouté.

Advertisement

Pour le coach espagnol, ces moments font partie intégrante du processus d’adaptation et de croissance du joueur : «J’espère que ce passage à vide sera court et qu’il se terminera en match, pas parce qu’il sera écarté ou blessé. Sa résilience est une grande qualité. Je suis très content de lui, j’ai une confiance totale. Quand on le voit au quotidien, avec sa détermination et son envie, on comprend qu’il finira par être récompensé», a conclu Arteta.

Arrivé à Londres avec une réputation de buteur redoutable — 43 buts toutes compétitions confondues la saison passée avec le Sporting — Viktor Gyökeres découvre un championnat plus exigeant, où la pression médiatique et la densité défensive sont d’un autre niveau.

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent