Mohamed Salah traverse actuellement sa plus longue période sans but en dehors des penalties depuis son arrivée à Liverpool. L’Egyptien a manqué plusieurs occasions importantes, notamment contre Manchester United, et son rendement suscite désormais des interrogations sur sa place de titulaire.
Jamie Carragher, sur le Gary Neville Podcast, estime que Salah ne devrait plus être un choix automatique pour Arne Slot : «Je pense que nous en sommes maintenant à un stade où Mo Salah ne devrait plus être un titulaire garanti chaque semaine. Je pense que c’est un véritable casse-tête pour le manager à l’avenir. Je ne pense pas que Salah devrait être comme Virgil van Dijk où c’est comme ‘le premier nom sur la feuille de match’», a-t-il déclaré.
Gary Neville a également partagé ses inquiétudes concernant un possible déclin technique de l’attaquant, non pas physique : «Il devrait toujours être titulaire à Anfield parce que Liverpool sera au-dessus, au bord de la surface et le plus souvent, il marque dans ces situations aujourd’hui. Mais je pense que dans les matchs à l’extérieur et pour aider votre arrière latéral, je ne pense pas que Salah devrait être titulaire à chaque match en ce moment, certainement à l’extérieur, avec la forme dans laquelle il est. Est-ce qu’il serait d’accord avec ça ? Probablement pas. Mais arrivé à un certain âge, il faut comprendre que, surtout quand on ne joue pas bien, où est ton argument ? C’est différent si vous marquez des buts et que votre entraîneur prend une décision tactique et vous êtes frustré. Je ne pense pas que Mo Salah soit en position de se plaindre s’il a été écarté de l’un des deux prochains déplacements.»
Neville a précisé que ce déclin est technique et non physique : «On se pose des questions à son sujet, que ce soit à cause de son âge, ou si c’est une saison de trop. Mais ce qui est étrange en regardant Salah, c’est que généralement, quand un joueur arrive à la fin de sa carrière, ce que l’on remarque, c’est son déclin physique. Je ne constate pas de baisse physique : certains de ses sprints sont précis, il semble actif dans la surface. Mais des choses un peu folles, comme le ballon qui arrive au second poteau… sa technique au pied et ses centres, c’est ce qui me semble positif. Il y a eu quelques moments aujourd’hui au second poteau où l’on se dit : « Ce n’est pas Mo Salah ». Il a eu ce moment où il a tiré le ballon de manière vraiment moche vers la gauche du poteau. C’est juste sa technique. Mo Salah pourrait probablement jouer jusqu’à 52 ans et avoir une bonne technique, donc c’est ce qui me surprend, le côté technique.»
.