Benfica a signé une victoire éclatante (5-0) face à Arouca, lors de la neuvième journée du championnat portugais, offrant à ses supporters un festival offensif marqué par un triplé du buteur grec Vangelis Pavlidis. Satisfait de la performance de son équipe, l’entraîneur José Mourinho a livré son analyse au micro de BTV, mettant en avant la réaction collective et l’état d’esprit conquérant de ses joueurs.
«Dès la première minute, nous savions que nous allions gagner. L’état d’esprit était bon. Nous avons soigné les blessures de Newcastle, nous avons bien travaillé ces derniers jours, nous nous sommes préparés et avons bien débuté le match. Nous avons pressé, récupéré des ballons hauts, nous n’avons laissé aucune chance à l’adversaire. Nous étions ambitieux, car un but, deux buts, trois buts ne suffiraient pas. Arouca est une bonne équipe, ils jouent bien, mais nous étions trop forts pour eux», a expliqué Mourinho.
Le technicien portugais a également commenté le choix de titulariser Tomas Araujo à la place d’Antonio Silva, habituel pilier de la défense centrale. Une décision motivée par la volonté d’accorder du temps de jeu à un jeune talent du club.
«Pour les défenseurs centraux, c’est facile. Nous avons trois défenseurs centraux fantastiques. Sans parler de quatre, cinq ou six, car il y a aussi de très bons joueurs au centre de formation. J’ai choisi Tomás. Il n’a pas beaucoup joué pour son talent. Lors de mes sept premiers matchs, il en a disputé deux. Et Antonio a joué toutes les sept minutes. Ce n’est pas suffisant pour Tomás. Je lui ai donné cette opportunité, et il a été excellent», a souligné José Mourinho.
Autre satisfaction de la soirée : Gianluca Prestianni. Titularisé d’entrée, le jeune Argentin a répondu aux attentes de son entraîneur par une prestation pleine d’énergie et d’audace.
«Nous avons demandé cette irrévérence, ce courage, cette capacité à aller de l’avant dans les duels, à chercher l’adversaire, à rentrer du pied droit et à créer des espaces pour que Dahl puisse marquer de l’extérieur. Tant qu’il avait de l’énergie et qu’il n’a pas pris de carton jaune, je pense qu’il a bien joué», a expliqué José Mourinho, avant d’ajouter : «Quiconque joue comme lui est obligé de perdre des ballons. Il a fait un bon match.»