Après avoir été écarté par Ruben Amorim, Alejandro Garnacho a finalement trouvé refuge à Chelsea. Dans une longue interview accordée au dernier numéro du magazine Sports Illustrated, l’international argentin revient sur cette période «plutôt difficile» à Manchester United et sur les raisons de son transfert estival à Stamford Bridge, estimé à environ 46 millions d’euros.
«Évidemment, lors de ma dernière saison à Manchester United, avec le nouvel entraîneur, la situation au club a beaucoup changé, et c’était un peu difficile. J’ai quand même joué plusieurs matchs, principalement comme titulaire, ou parfois en tant que remplaçant», confie Garnacho.
L’attaquant poursuit : «Mais lorsque j’ai discuté avec ce club et l’entraîneur Enzo Maresca, il était également important de prendre en compte notre style de jeu actuel. Il m’a expliqué beaucoup de choses lors d’un appel vidéo, donc je pense que c’était un transfert très important pour moi et une opportunité de progresser en tant que joueur dans une équipe comme Chelsea.»
Le rôle d’Enzo Fernandez, son compatriote recruté pour près de 120 millions d’euros en provenance de Benfica, a également été déterminant dans cette décision : «Je le connais depuis l’équipe nationale, et c’est quelqu’un de très bien. Il m’envoyait des messages chaque semaine. Puis nous nous sommes revus ici, et il m’a beaucoup aidé dès le début de mon séjour. Maintenant, nous sommes de très bons amis», confie Garnacho.
Du «nouveau Cristiano Ronaldo» à la victime de Ruben Amorim
Arrivé à Manchester United en 2020 en provenance de l’Atlético de Madrid, Alejandro Garnacho était rapidement considéré comme l’un des plus grands talents issus du centre de formation des Red Devils. Comparé à Cristiano Ronaldo, sa plus grande idole, il a même eu l’opportunité de partager le vestiaire avec lui à Old Trafford.
Ruben Amorim, qui a pris les rênes de l’équipe en novembre 2024, lui a d’abord fait confiance, le titularisant lors de ses premiers matchs. Mais le 12 décembre a marqué un tournant. Relégué sur le banc, Garnacho n’entrait que très tard dans les rencontres.
Un incident impliquant Diogo Dalot, qui lui aurait tourné le dos sur la ligne de touche, a été perçu comme un manque de respect, précipitant sa chute dans la hiérarchie de l’équipe. Petit à petit, il a été écarté de l’effectif principal et mis à l’écart pour s’entraîner avec des joueurs «libérés», tels que Marcus Rashford et Antony.