Ce samedi marque le premier anniversaire de Ruben Amorim à la tête de Manchester United. Pour l’occasion, l’entraîneur portugais a accordé une longue interview à DAZN Portugal, dans l’émission Premier Pub, afin de revenir sur sa première saison à Old Trafford et sur le parcours actuel des Red Devils en Premier League.
Amorim a évoqué la série de trois victoires consécutives contre Sunderland, Liverpool et Brighton, un enchaînement qui, selon lui, n’était pas habituel dans l’histoire récente du club.
«Ce qui devrait être la norme dans notre club est devenu exceptionnel en ce moment : enchaîner trois victoires consécutives, chose que nous n’avions pas faite depuis longtemps. L’ambiance est évidemment bien meilleure, les joueurs sont beaucoup plus confiants et l’entraînement est bien plus agréable. Mais, compte tenu du passé, nous savons que cela peut basculer très vite. Je dirais que l’état d’esprit actuel est complètement différent de celui que nous avons connu par le passé, et c’est normal», a-t-il déclaré.
L’entraîneur portugais a souligné l’évolution de l’état d’esprit de ses joueurs : «Les joueurs aspiraient à un moment comme celui-ci, mais je crois que je le ressens davantage à l’entraînement. Tout est beaucoup plus fluide, ils sont moins anxieux, et ça se voit. Quand on passe beaucoup de temps dans les vestiaires, que ce soit comme joueur ou entraîneur, on sent tout de suite l’anxiété d’une équipe, qu’elle soit positive ou négative. Avant, on avait presque l’impression d’être punis en allant jouer, surtout à domicile, tellement la pression était forte. Maintenant, c’est tout le contraire : je ressens une bonne anxiété, une joie face aux petites choses, ils sont même devenus comme des amis, grâce aux victoires. L’atmosphère est complètement différente. L’important, c’est de toujours les ramener à la réalité et de se rappeler qu’il y a trois semaines, on parlait d’une toute autre manière. Il s’agit de continuer sur cette lancée et de capitaliser sur ce sentiment positif, tout en restant conscients qu’il y aura des moments moins fastes – et maintenant, on sait comment les gérer. C’est une bonne chose aussi», a-t-il poursuivi.
Une année difficile mais formatrice
Malgré des débuts compliqués à Old Trafford, notamment la non-participation aux compétitions européennes et les performances décevantes la saison dernière, Amorim considère cette première année comme un véritable apprentissage.
«Si j’arrive au terme de ma carrière, je me rendrai compte que c’était peut-être le moment le plus important de ma carrière. Tout s’est bien passé car j’ai commencé par remporter de nombreux matchs et titres au début de ma carrière, ce qui m’a permis de choisir mon prochain projet, d’avoir l’esprit tranquille, et puis oui, j’ai traversé une période difficile, et c’est ce qui arrive à tout entraîneur»
Il ajoute : «Si je considère mon parcours dans son ensemble, c’est peut-être la meilleure chose qui me soit arrivée. Aujourd’hui, c’est facile à dire, car nous gagnons. Mais je vais beaucoup mieux, je pense même être un bien meilleur entraîneur maintenant. C’est étrange à dire, mais je le crois, car j’ai appris à surmonter des difficultés que je ne savais pas gérer»
Ruben Amorim se déplace ce samedi au City Ground, le stade de Nottingham Forest, avec l’ambition de décrocher une quatrième victoire consécutive en championnat.