Suivez-nous

Actualités

Zinédine Zidane prend cher

Publié

le

La France du football bruisse d’impatience à l’idée de voir Zinédine Zidane succéder à Didier Deschamps à la tête des Bleus. Pourtant, au milieu de cet enthousiasme quasi unanime, une voix discordante se fait entendre : celle de Pierre Ménès. Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, le journaliste sportif a tenu à tempérer les ardeurs et à rappeler que la nomination de “Zizou” ne garantirait pas forcément une révolution sur le terrain.

Advertisement

Toujours prompt à bousculer le consensus, Pierre Ménès a ironisé sur la ferveur nationale entourant le possible retour de Zidane : «Tout ce qu’on sait c’est que quand Saint Zidane va arriver à la tête de l’équipe de France, tout le monde va forcément et obligatoirement trouver tout formidable. Tout va être changé. Tu vas avoir le bal de tous les internationaux qui vont venir lui faire des lipettes, nous expliquant combien ça a été un joueur exceptionnel, et combien ce qu’il a fait avec le Real Madrid, en gagnant trois Ligues des champions d’affilée, est un résultat fabuleux. Évidemment qu’on va manquer de respect à Deschamps et à son parcours à ce moment-là.»

View this post on Instagram

Advertisement

A post shared by adidas Football (@adidasfootball)

Advertisement

Ménès ne remet pas en cause les succès historiques de Zidane sur le banc du Real Madrid — trois Ligues des champions consécutives entre 2016 et 2018 — mais nuance l’ampleur de son génie tactique : «Je suis aussi pragmatique, je me souviens du Real de Zidane où ce n’était pas toujours extraordinairement flamboyant dans le jeu, et ça reposait beaucoup sur une attaque exceptionnelle: Bale, Benzema, Ronaldo. Ce n’est pas parce que Zidane va s’asseoir sur le banc à la place de Deschamps que l’effectif de l’équipe de France va changer. Je ne suis pas certain qu’il va aller nous trouver un joueur inconnu qui va débouler de nulle part. Il va y avoir un état de grâce absolument incroyable, peut-être même un état de grâce un peu indécent»

Avec son franc-parler habituel, Pierre Ménès a également reconnu que sa propre perception de Zidane était teintée d’une antipathie assumée : «Vous le savez, je ne porte pas l’homme Zidane dans mon cœur. Mais il n’empêche que je le jugerai de la façon la plus objective possible en tant qu’entraîneur. Tout ce que je sais, c’est que quand il va arriver, tout va être par décret formidable pendant un long moment.»

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent