Suivez-nous

Sports

Manchester United : le constat sans filtre de Rio Ferdinand

Publié

le

Depuis l’arrivée de Ruben Amorim à la tête de Manchester United, les Red Devils montrent un visage bien plus cohérent, notamment sur le plan offensif. C’est en tout cas l’avis de Rio Ferdinand, légende du club, qui a livré son analyse dans son podcast après le match nul 2-2 sur la pelouse de Nottingham Forest, dimanche dernier.

Ferdinand refuse de voir le résultat comme une contre-performance. Pour lui, Manchester United a fait preuve de caractère dans un contexte difficile. «On dit qu’on aurait dû gagner contre Forest, mais ce n’était pas deux points perdus, c’était un point de gagné. Si c’était la saison dernière, on aurait perdu ce match. Deux buts encaissés très rapidement et à l’extérieur ? On aurait probablement perdu 3-1 ou 4-1», a déclaré l’ancien défenseur.

Le consultant britannique a rappelé que Nottingham Forest venait de changer d’entraîneur, rendant la tâche des Mancuniens plus compliquée. «Si ça avait été avec l’entraîneur précédent, je reconnais qu’on aurait dû faire mieux, mais quand on a un nouvel entraîneur et que c’est son premier match… En tant que joueur, on n’a pas envie d’affronter une équipe comme celle-là. Ce sont des circonstances très difficiles, surtout quand on encaisse deux buts aussi rapidement.»

L’été dernier, Manchester United a totalement remodelé son secteur offensif en recrutant Matheus Cunha (Wolves), Bryan Mbeumo (Brentford) et Benjamin Sesko (RB Leipzig). Un trio qui change tout selon Ferdinand.

«Cette attaque… Le ballon est bien contrôlé, on se crée des occasions, on arrive à mettre la pression sur la défense adverse. Cette régularité n’existait pas la saison dernière. Cette constance donne confiance et, en tant que défenseur, je sais qu’avec plus de temps pour contrôler le ballon en attaque, je peux me projeter davantage et être plus agressif», a-t-il expliqué.

Senne Lammens, la révélation dans les buts

Autre nouveauté saluée par Rio Ferdinand : la titularisation du jeune gardien belge Senne Lammens, arrivé pour succéder à André Onana. «L’impact de cette attaque, qui marque des buts, fait toute la différence. Normalement, la base d’une bonne performance est la défense, mais je pense que cette saison, c’est le trio offensif et le gardien qui ont fait la différence. Il mérite des éloges car il transmet de la confiance à l’équipe», a souligné l’ancien international anglais.

S’il refuse de s’enflammer, Ferdinand estime que le projet Amorim prend forme et que les Red Devils peuvent viser un classement européen d’ici la fin de la saison. «D’après ce que je vois actuellement, nous allons terminer dans les six premiers. Et j’en serai extrêmement heureux», a-t-il conclu.

Continuer à lire
Cliquer pour commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *