À quelques heures du choc entre Liverpool et le Real Madrid, prévu mardi soir pour la 3e journée de la Ligue des champions, Roberto Firmino suit l’événement avec un mélange de nostalgie et de passion. L’ancien attaquant brésilien des Reds, aujourd’hui à Al Sadd au Qatar, s’est confié au journal espagnol MARCA sur son attachement à son ancien club, sur son compatriote Vinicius Junior, et sur ses douloureux souvenirs face au Real Madrid.
Interrogé sur Vinicius Junior, souvent au centre de polémiques pour ses réactions face aux provocations et aux insultes, Firmino n’a pas hésité à le défendre, tout en lui adressant un conseil fraternel.
«Vinícius est un grand joueur. J’ai eu la chance de jouer avec lui en sélection et contre le Real Madrid. Personnellement, je pense que c’est quelqu’un de bien. Je comprends que les supporters adverses cherchent à le provoquer, mais je n’apprécie pas du tout quand cela implique des propos racistes. À sa place, je n’écouterais pas ce que disent les gens. Je me concentrerais sur le football, quoi qu’il arrive», a confié Firmino. Avant d’ajouter : «Je suis fan de Vini et je suis ravi de lui. Il a encore beaucoup à donner au Real Madrid et à la Seleção.»
Même depuis le Qatar, Firmino garde un attachement profond à Liverpool, le club avec lequel il a vécu huit saisons inoubliables et remporté la Ligue des champions 2019, la Premier League et plusieurs autres trophées.
«C’est l’un des meilleurs matchs que l’on puisse jouer au monde du football et moi, en tant que supporter de Liverpool, j’espère que les Reds gagneront», a-t-il déclaré, évoquant le duel à venir entre ses anciens coéquipiers et le Real Madrid.
«Le Real Madrid est une épine dans notre pied»
Firmino n’a pas caché sa frustration face aux deux finales européennes perdues contre les Madrilènes. D’abord à Kiev en 2018, puis à Paris en 2022, les Reds ont vu leur rêve s’éteindre à chaque fois face à la même équipe.
«Deux finales perdues contre le Real Madrid. Oui, il s’agit de deux finales européennes, pas de compétitions ordinaires. C’est très triste et ça m’a beaucoup affecté, car les deux étaient contre le Real Madrid. Lors de la première [en 2018], j’étais très jeune et c’était ma deuxième année à Liverpool, je manquais encore d’expérience. Lors de la seconde, nous avons eu des occasions de marquer, mais le Real Madrid en a eu une et… a gagné, comme toujours», a-t-il reconnu avec un sourire amer.
Interrogé sur la sélection brésilienne, Roberto Firmino a salué la nomination de Carlo Ancelotti, qu’il considère comme un entraîneur idéal pour redonner confiance à la Seleção après plusieurs années d’instabilité.
«Je crois que notre équipe nationale avait besoin d’un entraîneur comme lui, avec son expérience européenne. Il est très bon, et sa carrière au Real Madrid le prouve. Je pense qu’il résoudra les problèmes qui existent au sein de l’équipe nationale», a-t-il estimé.