Suivez-nous

Sports

Pep Guardiola encense Haaland

Publié

le

À la veille du choc entre Manchester City et le Borussia Dortmund, Pep Guardiola s’est longuement exprimé sur Erling Haaland, son attaquant vedette. Devant les journalistes, le technicien catalan a salué la mentalité exemplaire et l’efficacité redoutable du Norvégien, tout en évoquant la gestion physique particulière que requiert un joueur de son profil.

Advertisement

«J’utilisais un faux numéro 9 quand je jouais avec Messi. J’utilisais un faux numéro 9 quand je jouais avec Lewandowski. J’ai joué comme ça ici avec Sergio Agüero et Phil Foden, mais maintenant avec Erling, on ne peut plus le faire parce qu’il est trop bon», a lancé Guardiola, dans des propos rapportés par BBC Sport.

L’entraîneur de City a ensuite insisté sur la rare combinaison entre talent et modestie chez son attaquant : «Il est difficile de trouver un joueur de classe mondiale qui soit incroyablement humble et qui se soucie avant tout du bien de l’équipe. C’est rare. Quand un joueur possède ce genre de talent, allié à sa générosité et à sa gentillesse… Quoi qu’on en dise, c’est Erling.»

Advertisement

Guardiola, qui connaît mieux que quiconque la pression entourant les grands buteurs, a également salué la maturité du Norvégien : «Normalement, un attaquant ne pense qu’aux buts. Bien sûr, il doit marquer, c’est évident, mais il a signé pour les dix prochaines années. Plus il sera impliqué dans différentes tâches, mieux ce sera pour lui et pour le club.»

Advertisement

Une gestion physique minutieuse pour préserver son efficacité

Conscient du gabarit impressionnant de Haaland — 1,95 m pour 92 kg — Guardiola a expliqué pourquoi il veille à limiter les efforts de son attaquant : «J’essaie toujours d’organiser l’équipe de façon à ce qu’il court le moins possible. Il est tellement imposant qu’il ne peut pas jouer 90 minutes tous les trois jours et participer aux actions décisives.»

Le coach espagnol rappelle qu’il privilégie la maîtrise collective à la dépense énergétique excessive : «Je pense toujours à mes équipes en tenant compte du fait qu’elles jouent tous les trois jours, afin qu’elles puissent contrôler le ballon par les passes et gérer les matchs comme elles le souhaitent, pour assurer leur maintien. Cela réduit aussi le nombre de blessures, mais quand ce n’est pas possible, il doit nous aider, et il nous aide.» Un discours cohérent, alors que Haaland a déjà inscrit 17 buts en 13 matchs officiels cette saison, confirmant son statut de machine à marquer.

Advertisement

Guardiola prépare déjà la suite… et pense à ses vacances

Dans un registre plus léger, Pep Guardiola a conclu la conférence en évoquant le calendrier infernal des Citizens : «Après le match contre Liverpool, j’ai dix jours de repos, puis je pars en vacances. Novembre, décembre, janvier et février sont incroyables ici. C’est exigeant, mais on est habitués.»

Advertisement

Toujours perfectionniste, Guardiola a reconnu que la principale difficulté reste la gestion des blessures : «Je suis ici depuis dix ans, donc j’ai déjà vécu ce genre de situations à plusieurs reprises… Nous serons prêts. Le seul problème la saison dernière, c’était les nombreuses blessures, et l’absence de joueurs a été le plus difficile».

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent