Claude Makelele, légende de Chelsea et référence mondiale au poste de milieu défensif, a livré un éloge appuyé à l’égard de Moises Caicedo, qu’il considère comme «l’un des meilleurs milieux du monde». L’ancien international français, aujourd’hui âgé de 52 ans, a également salué la stratégie du club londonien, centrée sur la jeunesse et la formation, tout en appelant à un équilibre avec des joueurs plus expérimentés.
Invité par The SunSport, Makelele est revenu sur la progression du milieu équatorien, souvent comparé à lui pour son style de jeu combatif et son sens du placement. «Ce sont des joueurs différents. Declan Rice possède des qualités que Caicedo n’a pas. Ils ne sont pas comparables, et ils pourraient certainement jouer ensemble, mais personnellement, je préfère le style de jeu de Caicedo. Je dirais que Caicedo est meilleur que Rice… parce que Caicedo est un joueur de Chelsea. N’Golo Kanté, c’était pareil, il fait le travail ingrat au milieu de terrain. Il peut devenir l’un des meilleurs milieux de terrain au monde s’il a de grandes ambitions et fait preuve de leadership. Le plus important, c’est qu’on voit son bonheur. Il adore jouer à ce poste. Il se bat toujours, mais de façon positive. Il joue pour l’équipe. Il me fait penser à Kanté ; quand il joue, il rit presque, il est heureux, ils sont comme des enfants. C’est ça le football. L’image qu’ils véhiculent auprès des jeunes joueurs est incroyable», a-t-il confié.
Maresca et la jeunesse : un pari risqué mais payant
Depuis l’arrivée d’Enzo Maresca, Chelsea affiche un visage rafraîchi, énergique et ambitieux. L’équipe repose sur une génération jeune mais talentueuse, symbole d’un projet à long terme qui commence à porter ses fruits.
Makelele, figure clé de la première grande ère Mourinho, estime que ce pari audacieux sur la jeunesse, souvent critiqué au départ, est désormais une référence copiée par les rivaux. «Au début, personne ne croyait au projet, avec autant de jeunes joueurs. Les gens craignaient de ne pas pouvoir remporter la Premier League. Maintenant, nous leur avons donné des raisons de s’inquiéter. Désormais, de nombreuses équipes veulent imiter Chelsea en achetant de jeunes joueurs. Je pense qu’ils commencent à comprendre qu’ils pourraient bien se battre pour le titre. Il est très difficile de gagner la Premier League car il y a tellement de bonnes équipes, comme Arsenal, qui, depuis deux ou trois ans, sont en tête du classement et se battent, mais ne gagnent jamais. Ils ont besoin d’expérience. Il est très important qu’ils s’intègrent à l’équipe. Beaucoup de jeunes joueurs ne savent pas analyser ou lire le jeu comme un joueur plus âgé. Ils commencent à apprendre, et ils apprendront de plus en plus, mais ils ont besoin de joueurs expérimentés à leurs côtés. Nous avons une chance cette saison d’être présents et de nous battre pour le titre.», a-t-il expliqué.