Suivez-nous

Sports

Erling Haaland refuse toute comparaison avec Messi et Ronaldo

Publié

le

Erling Haaland, l’attaquant norvégien de Manchester City, continue de faire parler de lui par ses performances impressionnantes, mais aussi par son humilité remarquable. À 25 ans, l’international norvégien totalise déjà 17 buts en 13 matchs toutes compétitions confondues cette saison (2025/26). Pourtant, lorsqu’on évoque les comparaisons avec les légendes du football, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, Haaland refuse de se laisser emporter.

Dimanche dernier, lors de la 10e journée de Premier League, Haaland a inscrit un doublé contre Bournemouth (3-1), confirmant une forme exceptionnelle. Pep Guardiola, son entraîneur, n’a pas manqué de souligner cette performance tout en rappelant la modestie de son attaquant.

«Il est rare de trouver un joueur de classe mondiale qui soit incroyablement humble. Je sais qu’il marquera des buts et qu’il aura un impact sur l’équipe, mais j’avais le sentiment qu’il avait toujours à cœur ce qui était le mieux pour l’équipe. C’est rare chez un joueur de ce calibre. Erling est comme ça. C’était surprenant, car d’habitude, les attaquants ne pensent qu’à marquer des buts. C’est toujours la meilleure façon de nous aider, mais c’est pourquoi j’ai opté pour cette solution (en faire l’un des cadres, ndlr), car il a signé un contrat de 10 ans. Plus il est impliqué dans de nombreux projets, plus il s’en sortira bien», avait lancé l’entraîneur des Citizens face aux journalistes.

Guardiola a également évoqué l’influence de son attaquant : «C’est comme quand vous jouez avec Messi ou Ronaldo, son impact est énorme. Ses statistiques sont impressionnantes, et oui, il est de ce niveau. Mais il garde toujours la tête froide et se concentre sur l’équipe.»

Mais le Norvégien lui-même refuse de se comparer aux deux icônes mondiales. «Non, pas du tout, loin de là. Personne ne leur arrive à la cheville [Lionel Messi et Cristiano Ronaldo]», a-t-il déclaré lors de la conférence de presse précédant le match de Ligue des champions contre le Borussia Dortmund.

Haaland a également précisé qu’il ne se focalise pas sur les records individuels, même ceux comme celui d’Alan Shearer, qui détient le record de 260 buts en Premier League.

«J’essaie d’aider l’équipe à gagner des matchs, c’est mon travail et ma seule préoccupation. Je sais que c’est ennuyeux et vous aimeriez que je dise le contraire, mais ce n’est pas le cas», a-t-il confié avec un sourire.

Cette attitude, centrée sur le collectif plutôt que sur la gloire personnelle, fait l’admiration de Guardiola et de ses coéquipiers. «Avoir cette attitude est tout à fait normal», a ajouté Haaland. «Je ne me considère pas différent simplement parce que je marque des buts, c’est ma nature et je ne changerai jamais.»

Continuer à lire
Cliquer pour commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *