Ce mardi soir, à l’occasion du choc entre Liverpool et le Real Madrid en Ligue des champions, Thierry Henry a profité de son passage sur le plateau de CBS Sports pour revenir sur un épisode marquant du dernier Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid. L’ancien attaquant français a pris la défense de Vinicius Junior, critiqué pour son attitude jugée excessive à l’égard de son entraîneur et de ses coéquipiers.
«Je suis passé par là. Je l’ai fait. J’ai perdu mon sang-froid face aux arbitres. J’ai perdu mon sang-froid face à mes coéquipiers. J’ai perdu mon sang-froid face à moi-même. Parfois pour un rien, car, en réalité, je jouais mieux quand j’étais en colère», a reconnu Henry, dans un discours empreint d’empathie et d’expérience.
L’ancien buteur d’Arsenal et du Barça a ensuite salué le geste d’excuse du Brésilien : «Est-ce que ça fait bonne impression ? Non, ça ne fait pas bonne impression. On ne parle pas comme ça à son entraîneur. Mais il a eu le courage de s’excuser. Et il l’a fait. Ça arrive à tout le monde de perdre son sang-froid. Ce n’est pas ce qu’il faut faire, on le sait tous. Mais c’est humain. On fait tous des erreurs. Passons à autre chose. Je ne pense pas que ça posera un problème pour la saison.»
Toujours lucide sur la nature émotionnelle du football de haut niveau, Thierry Henry a insisté sur le côté humain de l’ailier madrilène : «On l’a tous vu. On l’a tous fait. Alors, je ne vais pas rester là à dire : “Tu ne devrais jamais faire ça, c’est irrespectueux.” Oui, on le sait tous. Mais bon, c’est un être humain. Et je dis toujours que les gens recherchent l’adrénaline, mais quand on est trop émotif, on dépasse les bornes. Ce n’est donc pas quelque chose qu’on a envie de voir, mais ça arrive parfois. Peut-être pas de cette façon-là, mais il m’est arrivé aussi de perdre mon sang-froid.»