Suivez-nous

Sports

Real Madrid : Gareth Bale fracasse Mbappé et Vinícius

Publié

le

L’ancien attaquant du Real Madrid, Gareth Bale, n’a pas mâché ses mots ce mardi soir après la défaite 1-0 des Merengue à Anfield contre Liverpool. Invité sur le plateau de CBS Sports, le Gallois a livré une analyse sans concession du duo Kylian Mbappé – Vinícius Júnior, jugé trop timide et inefficace. À ses côtés, Thierry Henry a lui aussi reproché au Real Madrid son manque de caractère offensif.

Gareth Bale, qui connaît mieux que quiconque la pression madrilène après neuf saisons et 106 buts sous le maillot blanc, s’est dit «surpris» par le manque d’impact de l’attaque du Real face aux Reds.

«Il manquait cette étincelle devant le but. Thierry [Henry, son collègue du panel] et moi en discutions justement : Mbappé et Vinícius n’ont pas réussi à se projeter dans les 30 derniers mètres, à faire la différence et à relancer le match. C’est un peu décevant de constater que, dans cette zone, on n’a pas retrouvé la qualité qu’on attend des joueurs du Real Madrid», a-t-il lancé, visiblement frustré.

L’ancien ailier a également évoqué une absence de prise de risques : «C’est frustrant. Ils se compliquent peut-être la vie inutilement. Parfois, ils devraient simplement se projeter vers l’avant et tester le défenseur. Clairement, ils sont plus rapides que tous les autres joueurs sur le terrain, alors… J’imagine qu’eux seuls peuvent répondre à ces questions, mais c’est peut-être parce qu’ils n’ont pas d’autre joueur dans la surface de réparation pour réceptionner les centres. Ils ont peut-être besoin de ce numéro 9 qui leur serve de point d’appui.»

Thierry Henry rejoint Bale : «Trop laxiste, trop mécanique»

Sur le même plateau, Thierry Henry, légende d’Arsenal et du FC Barcelone, a abondé dans le sens de l’ancien Madrilène. L’ancien buteur français n’a pas caché sa déception face à ce qu’il considère comme un Real Madrid «trop mou».

«Je ne comprends pas, il faut jouer avec les moyens du bord et s’adapter à l’instant présent. Même s’il n’y a personne dans la surface de réparation, l’équipe doit reculer d’au moins 30 mètres. De là, on peut passer le ballon au milieu de terrain, qui pourra trouver un attaquant à l’entrée de la surface. Je ne comprends pas pourquoi certains joueurs cherchent parfois à être trop laxistes alors que ce n’est pas nécessaire», a-t-il réfléchi.

Henry a pris un exemple précis pour illustrer son propos : «S’il y a de l’espace, il suffit de faire circuler le ballon. Ils sont là, ils le font tourner… Parfois, c’est trop mécanique. Au début, par exemple, Vinícius Júnior avait Conor Bradley devant lui, et il l’a laissé respirer. Pourquoi l’ont-ils laissé respirer ? Ils le harcèlent jusqu’à ce qu’il prenne un carton jaune, parce qu’alors il sera obligé de se défendre. Mais ça ne s’est pas passé comme ça», a-t-il déploré.

Ce résultat laisse pour l’instant le Real Madrid et Liverpool à la troisième place du classement général de la plus grande compétition européenne de clubs, avec le même nombre de points (neuf) que le Paris Saint-Germain (qui a été battu par le Bayern Munich, 1-2) et l’Inter Milan (qui accueillera toujours le Kairat Almaty).

Continuer à lire
Cliquer pour commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *