Alors que Manchester United prépare déjà le mercato hivernal pour ajuster son effectif, Ruben Amorim, lui, reste catégorique : Kobbie Mainoo et Joshua Zirkzee ne partiront pas. C’est ce qu’a révélé Mick Brown, ancien directeur du recrutement des Red Devils, dans une déclaration accordée au média britannique Football Insider ce mercredi.
Le technicien portugais, arrivé cet été à Old Trafford après son passage remarqué au Sporting Portugal, n’entend pas bouleverser son effectif en plein milieu de saison, malgré le temps de jeu très limité accordé à ces deux joueurs.
Formé au club, Kobbie Mainoo, 20 ans, n’a disputé que 258 minutes en huit matchs officiels cette saison. Une situation frustrante pour celui qui avait pourtant impressionné sous les ordres d’Erik ten Hag la saison passée.
De son côté, Joshua Zirkzee, 24 ans, recruté à l’été 2024 pour plus de 40 millions d’euros en provenance de Bologne, n’a joué que 120 minutes réparties sur cinq rencontres. Malgré ce faible temps de jeu, Amorim continue de croire en leur potentiel.
«Ruben Amorim ne veut pas perdre de joueurs en janvier», a déclaré Mick Brown. «Il pense qu’ils pourraient être utiles dans la seconde moitié de la saison. Mainoo, en particulier, était l’un des meilleurs jeunes du club l’an dernier. Qu’il soit titulaire ou remplaçant, il reste très important pour l’équilibre de l’équipe.»
Amorim déterminé à conserver son effectif
Selon Brown, la décision de l’entraîneur est claire : aucun départ ne sera autorisé en hiver, même pour les éléments en marge. «Je ne pense pas qu’ils soient prêts à le perdre en cours de saison. C’est la même chose pour Zirkzee : il n’a pas encore retrouvé la pleine forme, mais il représente une option de rotation précieuse.», a-t-il poursuivi.
«Je ne sais pas s’il sera content, mais du point de vue de l’entraîneur, il veut le garder car il représente une bonne option pour étoffer l’effectif. On ne sait jamais, il peut y avoir des blessures ou autre, et soudain, ce sont ces joueurs-là qu’il faut appeler. Il me semble donc très improbable qu’ils laissent partir ces deux-là en janvier, et c’est la même chose pour plusieurs joueurs qui sont en marge de l’équipe», a-t-il conclu.