À la veille du déplacement du FC Barcelone à Bruges, Robert Lewandowski a pris la parole en conférence de presse. L’attaquant polonais, pilier du vestiaire catalan, a abordé plusieurs sujets, mais c’est surtout son agacement face aux questions répétées sur Lamine Yamal qui a retenu l’attention. Visiblement lassé de voir chaque entretien tourner autour du jeune prodige espagnol, le capitaine de la sélection polonaise a tenu à remettre les choses au clair.
Avec son franc-parler habituel, Lewandowski n’a pas mâché ses mots lorsqu’un journaliste lui a demandé son avis sur les récentes performances de Lamine Yamal, sensation de seulement 18 ans. «Je parle beaucoup avec Lamine. Ce que je peux dire, c’est qu’il vaut mieux ne pas en parler maintenant, ce n’est pas nécessaire, vous devriez parler de moi ou de l’équipe, c’est tout», a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par Actualité Barça.
L’attaquant de 37 ans, conscient de la pression médiatique que subit le jeune Espagnol, a ensuite insisté sur la nécessité de le préserver : «Lamine a besoin de calme, il est jeune. Je préfère parler de moi ou de mon équipe. Je ne sais pas si je pourrai égaler mes statistiques de la saison dernière, j’ai manqué beaucoup de matchs. Je pense pouvoir atteindre un niveau similaire, voire identique. À mon âge, je dois prendre en compte d’autres facteurs»
Un avenir encore indécis, mais une motivation intacte
Interrogé sur son avenir au FC Barcelone, Lewandowski n’a pas cherché à esquiver la question. En fin de contrat en 2026, il sait que la fin de sa carrière approche, mais il garde la tête froide : «Pour commencer, je prends mon temps. Au final, le plus important sera mon ressenti à la fin de la saison. Pour l’instant, je me concentre sur marquer des buts et gagner des titres. Je suis serein.».
Toujours aussi exigeant envers lui-même, il refuse de se projeter : «Je pense aussi que c’est ce qu’il y a de mieux pour moi. Pour l’instant, ce n’est pas important. J’ai des choses à faire maintenant ; nous avons beaucoup de matchs. Après la trêve internationale, il y en a neuf autres d’ici la fin de l’année. Ce sont les seules choses qui me préoccupent, et je me concentre sur les aspects où je peux donner le meilleur de moi-même.»
«Ma saison commence maintenant»
Revenu récemment de blessure, Lewandowski assure être de nouveau en pleine possession de ses moyens : «Je me sens bien. Après ma blessure, je suis en pleine forme. Après trois semaines et demie, je suis de retour avec l’équipe. J’ai même joué quelques minutes il y a trois jours. Pour moi, le plus important est de contribuer à la victoire de mon équipe.»
Le buteur polonais, conscient de son rôle de leader, veut désormais enchaîner et retrouver son rythme : «J’ai eu deux blessures, pour moi la saison commence maintenant. Quand on a beaucoup de matchs, il est essentiel de se sentir bien jusqu’à la fin. Je m’entraîne bien et je veux aider l’équipe.»
«Il faut continuer à travailler dur»
Enfin, Lewandowski a tenu un discours lucide sur les difficultés actuelles du Barça, marqué par les blessures et un manque de régularité : «Dans le foot, il y a des moments où les choses ne se passent pas comme prévu, mais nous devons continuer à travailler dur. Je suis sûr que si nous le faisons, nous pouvons gagner à nouveau cette année. Il y a eu un manque de stabilité dû aux blessures de certains joueurs. C’est normal dans le football qu’il y ait des moments où les choses ne fonctionnent pas bien. Ce n’est pas facile de répéter ce que nous avons fait la saison dernière.»