Toujours aussi sincère et réfléchi, Cristiano Ronaldo s’est confié une nouvelle fois au journaliste britannique Piers Morgan, dans un entretien où il évoque sa vie personnelle, sa relation avec le luxe, et surtout, sa légendaire collection de voitures. À 40 ans, la star d’Al-Nassr en Arabie saoudite, dont la fortune dépasse le milliard d’euros, semble désormais adopter une vision beaucoup plus mesurée du prestige et de la richesse.
Reconnu pour posséder l’une des collections automobiles les plus impressionnantes au monde, Cristiano Ronaldo détient plusieurs modèles rares de Bugatti, Ferrari, Lamborghini ou encore Rolls-Royce. Pourtant, l’attaquant portugais affirme que cette passion de jeunesse s’est transformée en simple stratégie d’investissement.
«Je pourrais m’acheter tout ce que je veux, mais je n’en ai pas besoin. J’ai acheté une voiture il y a trois jours, mais c’est pour ma collection. Je ne vais pas la conduire. C’est un investissement. C’est une Bugatti Tourbillon, mais c’est un investissement. Combien de voitures ? Je ne sais pas. Je ne les compte pas. Mais c’est normal. Peut-être 40 ou 41. Mais je n’en sais rien, je le jure sur mes enfants. J’adore les Bugatti. Je ne les conduis jamais. Par exemple, j’étais à Madrid pendant une semaine et je ne suis même pas allé au garage pour voir si les voitures étaient prêtes. Elles sont allées au contrôle technique, j’ai juste vérifié qu’elles étaient propres, puis elles sont allées au garage. Les voitures ne sont plus une passion.», a-t-il expliqué.
Une nouvelle approche de la richesse
S’il reste une icône du luxe, Cristiano Ronaldo affirme que les années lui ont appris à relativiser son rapport à l’argent et aux biens matériels. «Comme je l’ai déjà dit, je me fiche de ce que les gens disent de moi. S’ils disent que je suis arrogant, franchement, ça m’est égal. J’ai cinq enfants, des amis formidables et une équipe qui me soutient énormément. L’opinion publique n’a plus d’importance. Je veux juste être heureux de faire ce que je fais, maintenir mon niveau de jeu et marquer des buts. Je suis toujours ravi d’aller à l’entraînement. Je suis quelqu’un de normal.»
Installé à Riyad depuis son transfert à Al-Nassr, Ronaldo explique également que les conditions de circulation locales ne lui donnent guère envie de sortir ses bolides. «Je conduis, mais pas beaucoup en Arabie saoudite. La circulation est terrible, mais quand je rentre chez moi, à Al Nassr, nous avons un partenariat avec BMW et tous les joueurs en possèdent une. Hier, j’ai pris la voiture pour rentrer chez moi, mais je n’avais pas conduit depuis six mois en Arabie saoudite.»