Suivez-nous

Célébrités

Inter Miami : les confidences de Lionel Messi sur sa vie après le football

Publié

le

Invité d’honneur de la première journée de l’American Business Forum (ABF) ce jeudi, Lionel Messi a livré une rare et profonde introspection sur sa carrière, ses choix personnels et ses projets pour l’avenir. À 38 ans, la légende argentine de l’Inter Miami a évoqué les sacrifices, les moments difficiles et les joies intenses qui ont jalonné son parcours exceptionnel.

Advertisement

Face à un auditoire captivé, Messi est revenu sur ses débuts à Newell’s Old Boys et sur le chemin parcouru depuis : «J’ai toujours dit que Dieu m’avait fait un don, qu’il m’avait choisi. J’ai toujours été comme ça, depuis mon plus jeune âge. Mais au fil du temps, j’ai fait de nombreux sacrifices et efforts pour développer ce talent, car il y a beaucoup de gens doués pour le football, des gens formidables partout dans le monde, mais pour devenir professionnel, il faut faire d’énormes sacrifices, et c’était mon objectif. J’ai tout fait pour y parvenir, mais je suis reconnaissant à Dieu de m’avoir donné ce qu’il y a de plus précieux», a-t-il déclaré.

Le passage au PSG : «Je ne prenais pas de plaisir»

Messi a ensuite évoqué sans détour son transfert en 2021 du FC Barcelone au Paris Saint-Germain, une période qu’il qualifie de complexe sur le plan personnel et sportif : «Le premier déménagement de Barcelone à Paris a été difficile car nous avions passé toute notre vie à Barcelone, nous étions très heureux. La famille, les enfants… Nous avions tout. J’y suis allé à 13 ans, j’y ai passé toute ma vie. Ma femme m’a rejoint quand j’avais 20 ou 21 ans. Les changements ne sont jamais faciles, il faut s’adapter, mais la vérité est que nous nous sommes bien adaptés à la ville, avec les enfants et ma femme», a-t-il poursuivi.

Advertisement

Malgré tout, l’Argentin retient du positif de son passage dans la capitale française : «Sur le plan footballistique et au quotidien, les choses ne se passaient pas bien. Je ne prenais pas de plaisir, pour plusieurs raisons, notamment parce que tout était nouveau pour moi, très différent de ce à quoi j’étais habitué. Je garderai ce que j’aime, les nombreux moments positifs que nous avons vécus en famille, qui nous ont permis de continuer à grandir dans la vie en général», a-t-il ajouté.

Advertisement

L’Inter Miami, une décision de cœur

Installé depuis 2023 aux États-Unis, Messi affirme avoir trouvé un équilibre de vie et une sérénité nouvelle à l’Inter Miami : «Ce transfert était différent, car c’était une décision familiale. Nous avons décidé de poursuivre ma carrière professionnelle à Miami, et je pense que c’est très important de pouvoir choisir où l’on veut être et de le faire. Cela simplifie beaucoup les choses. L’arrivée a été spectaculaire, vivre dans cette ville incroyable, avec l’affection de tous, dès le premier jour… Je suis très reconnaissant.»

Advertisement

«Gagner la Coupe du monde, c’était comme voir naître mes enfants»

Le capitaine de l’Albiceleste est aussi revenu sur le moment le plus fort de sa carrière : la victoire en Coupe du monde 2022 au Qatar. «C’était un moment particulier, d’abord parce que pour un joueur, remporter une Coupe du Monde est le summum. C’est comme pour tout professionnel qui atteint son apogée, il n’y a rien de mieux, on ne peut rien demander de plus. De plus, j’ai eu la chance de tout gagner auparavant, en club et individuellement. Avec l’équipe nationale, nous avons également remporté la Copa América, qui manquait encore à mon palmarès. C’était comme couronner ma carrière avec ce trophée», a-t-il déclaré.

«Il est difficile d’expliquer ce que l’on ressent. Le sentiment qui m’a submergé, avec tout le respect que je dois à ces deux expériences, et sans vouloir les comparer, car elles n’ont rien à voir… Quand j’ai gagné la Coupe du monde, j’ai éprouvé la même émotion qu’à la naissance de mes enfants, une émotion que j’ai eu la chance de vivre. Je sais ce que cela signifie, c’est difficile d’expliquer ce que l’on ressent dans un moment pareil. C’est tellement spécial et tellement extraordinaire que les mots ne suffisent pas», a-t-il ajouté.

Advertisement

Après le football, Messi se tourne vers les affaires

Enfin, le septuple Ballon d’Or a levé le voile sur ses projets pour l’après-carrière, confirmant son intérêt croissant pour le monde de l’entreprise : «La vérité, c’est que j’ai eu une très longue carrière sportive, j’en ai encore une, et j’ai toujours été entouré de personnes de confiance qui se sont occupées de tout cela. Mais il est vrai aussi que, récemment, je me suis beaucoup intéressé à ce que je pourrais faire. Le football a une fin, malheureusement. À un moment donné, ça s’arrête. J’aime commencer à explorer mes possibilités, à voir par où commencer, mais l’aspect commercial m’intéresse, il me plaît. Je veux continuer à apprendre, car je ne sais encore rien», a-t-il conclu.

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent