Manchester United a arraché un nul spectaculaire (2-2) sur la pelouse de Tottenham ce samedi, prolongeant ainsi sa série d’invincibilité à cinq matchs en Premier League. Une rencontre riche en émotions, au cours de laquelle les Red Devils ont une nouvelle fois montré du caractère malgré les difficultés. À l’issue du match, Ruben Amorim, entraîneur portugais du club, s’est exprimé avec lucidité sur la prestation de son équipe, tout en réagissant aux récentes déclarations de Cristiano Ronaldo concernant Manchester United.
Interrogé par DAZN, Ruben Amorim a d’abord tenu à saluer l’exigence et le professionnalisme de son illustre compatriote : «Cristiano Ronaldo ? Ses paroles ont toujours un impact considérable. Il est très professionnel et exigeant. En tant que club, notre première réaction a été de reconnaître nos erreurs, de constater que nous n’étions pas à la hauteur de nos ambitions, et nous en sommes conscients. Cristiano Ronaldo l’a évoqué, mais nous le savons aussi en interne et nous ne le cachons à personne . Nous savons que cela prendra du temps, mais nous mettons tout en œuvre pour atteindre le niveau d’excellence que Cristiano a toujours affiché tout au long de sa carrière», a-t-il déclaré à DAZN.
Conscient de la pression et de l’héritage immense qui accompagnent le banc de Manchester United, Amorim a confié ressentir une fierté particulière à diriger ce groupe en pleine mutation.
«C’est évidemment un grand honneur pour moi d’être à Manchester United. J’ai peut-être choisi le club le plus difficile, le projet le plus ambitieux, mais au final, si nous pouvons tous travailler ensemble pour le mener à bien, je pense que ce sera peut-être le meilleur travail que j’aurais pu choisir», a-t-il souligné
Une déclaration qui fait écho aux propos de Cristiano Ronaldo lors de son entretien avec Piers Morgan, où le quintuple Ballon d’Or avait salué le travail d’Amorim, estimant que «les miracles n’arrivent qu’à Fatima», soulignant ainsi la complexité du défi à Manchester.
Un nul frustrant, mais des signes de progrès
Sur le plan sportif, Amorim a reconnu que son équipe avait laissé filer une victoire à portée de main après avoir mené au score : «Je pense que, pendant le match, il était clair que les trois points étaient à notre portée. Mais ensuite, tout s’est enchaîné, avec les sorties de Maguire et Casemiro. Nous avons encaissé deux buts coup sur coup, mais nous avons réussi à marquer à nouveau. C’est un point de pris. Quand on ne peut pas gagner, on essaie de ne pas perdre. Et, une fois de plus, nous y sommes parvenus. On sent une amélioration dans l’ambiance de l’équipe, mais nous avons encore une grande marge de progression. L’objectif était de gagner et nous ne l’avons pas atteint», a souligné l’entraîneur portugais.
S’il admet une certaine frustration, le coach portugais préfère retenir la réaction de ses joueurs : «Il y a de la frustration, bien sûr, mais aussi de la fierté quant à la réaction des joueurs après le deuxième but de Tottenham dans le temps additionnel. Ce n’est que le début. Nous entamons un long parcours et il nous reste beaucoup de travail», a-t-il conclu