Manchester United a livré une prestation solide mais inachevée samedi après-midi sur la pelouse de Tottenham (2-2), à l’occasion de la 11ᵉ journée de Premier League. Si les Red Devils ont montré de réels progrès dans le jeu, l’entraîneur portugais Ruben Amorim a exprimé une certaine frustration face à ce qu’il a qualifié d’«action décisive» ayant fait basculer la rencontre.
«Nous avons beaucoup de problèmes. Nous n’en sommes qu’au début. Je sais que, parfois, les résultats montrent que nous progressons, mais il reste encore beaucoup à faire», a déclaré Amorim en conférence de presse. Le technicien lusitanien a souligné les efforts de son équipe, tout en pointant un manque de lucidité dans les moments clés : «On aurait pu faire basculer le match dans les dix dernières minutes, quand on a dû sortir Maguire et Casemiro simultanément. Ensuite, on a encaissé deux buts, Ben [Sesko] est sorti, et même avant le deuxième but [de Tottenham], on avait une belle occasion. Mais si on regarde le reste du match, on était à l’aise. Je pense qu’on aurait pu faire mieux. Être plus agressifs, sentir l’ambiance du stade, parce que les trois points étaient à portée de main ! On avait les espaces et je pense qu’on s’est trop relâchés. On a bien contrôlé le match, mais il faut qu’on progresse pour faire pencher la balance [du côté de United].»
Ruben Amorim a insisté sur la concentration de ses joueurs, qui s’est relâchée au moment crucial : «J’ai trouvé que l’équipe maîtrisait mieux le match d’aujourd’hui que contre Nottingham. L’énergie était là, mais on l’a perdue en seconde période parce qu’on était trop à l’aise. Une seule action a tout changé. Un centre, une occasion en or, ils ont marqué et après, on a dû gérer la situation.»
Sesko blessé, mais Amorim garde confiance
Entré en jeu avant de sortir sur blessure, Benjamin Sesko a inquiété le staff mancunien. Néanmoins, Ruben Amorim s’est voulu rassurant concernant le manque de buts de l’ancien attaquant du RB Leipzig : «Je ne pense pas que ce soit notre plus grande préoccupation actuellement. Cela arrive aux attaquants. Je suis plus inquiet pour son genou. Avec les blessures au genou, on ne sait jamais. Il nous faut Sesko pour que l’équipe soit au meilleur de sa forme.»
Alors que les blessures s’accumulent à Old Trafford, Amorim n’exclut pas un ajustement en janvier : «Nous devons tout analyser. Nous devons comprendre ce qui se passe avec Ben. Nous avons plusieurs joueurs indisponibles, mais nous ne jouons qu’un match par semaine. À l’ouverture du mercato, si des ajustements sont nécessaires, nous étudierons les possibilités.»
Malgré la déception de ne pas avoir ramené les trois points, Ruben Amorim a tenu à souligner la progression de son groupe. «L’équipe avance, lentement mais sûrement. Il faut juste apprendre à transformer nos bonnes phases de jeu en victoires.»