Lionel Messi n’avait plus foulé le Camp Nou depuis son départ tumultueux à l’été 2021. Dans la nuit de dimanche à lundi, la légende argentine a surpris tout le monde en revenant, incognito, dans le stade où il a bâti sa légende. Mais au-delà de la nostalgie, son message publié sur les réseaux sociaux contenait aussi une pointe d’amertume à l’égard du FC Barcelone.
Le joueur de l’Inter Miami, aujourd’hui star de la Major League Soccer, s’est introduit dans un Camp Nou en pleine rénovation, désert et silencieux. Quelques heures plus tard, il a partagé plusieurs photos à l’intérieur et à l’extérieur de l’enceinte mythique, accompagnées d’un texte empreint de mélancolie.
«Ce soir, je suis allé dans un endroit qui me manque terriblement. Un endroit où j’étais immensément heureux, où je me sentais mille fois plus heureux que quiconque au monde», a écrit le Ballon d’Or.
Mais au-delà de la tendresse, la fin du message a résonné comme un rappel amer du départ douloureux de Messi en 2021, lorsque le club, étranglé financièrement, n’avait pas pu prolonger son contrat.
«J’espère pouvoir revenir un jour et faire mes adieux en tant que joueur, comme je n’ai jamais pu le faire auparavant…», a-t-il conclu, soulignant ainsi le manque de véritable hommage que le FC Barcelone ne lui a jamais offert.
Une page d’histoire encore ouverte
Entre 2004 et 2021, Lionel Messi a tout gagné avec le Barça : quatre Ligue des champions, dix titres de Liga, sept Coupes du Roi et trois Mondes des clubs, pour un total vertigineux de 778 matchs, 672 buts et 268 passes décisives.
Des chiffres qui font de lui le plus grand joueur de l’histoire du club — mais aussi un symbole d’amour inachevé avec son public, privé d’un dernier adieu à cause de la crise économique du club.
Son passage au Paris Saint-Germain (2021-2023) aura été plus mitigé, malgré 32 buts et 34 passes décisives en 75 matchs. Depuis son arrivée à l’Inter Miami, Messi a retrouvé son éclat : 76 buts et 38 passes décisives en 85 matchs toutes compétitions confondues. Le week-end dernier, il a d’ailleurs franchi la barre symbolique des 900 buts en carrière, tout en dépassant les 400 passes décisives.
Un Camp Nou en pleine transformation
Le retour du joueur argentin coïncide avec la renaissance du Camp Nou, actuellement en reconstruction. Le club catalan a rouvert partiellement le stade vendredi dernier pour un entraînement public — le premier depuis plus de deux ans.
Malgré les travaux, près de 23 000 supporters ont assisté à la séance, ovationnant les jeunes stars Lamine Yamal, Raphinha et Pedri Gonzalez. Le nouveau Camp Nou, qui devrait être achevé à l’été 2026, offrira une capacité de 105 000 places, contre 99 000 auparavant, et sera l’un des stades les plus modernes du monde.
Laporta promet un adieu à la hauteur de la légende
S’il ne pouvait pas retenir Messi en 2021, Joan Laporta semble désormais déterminé à réparer cette blessure symbolique. Le président du Barça a confirmé que la réouverture du Camp Nou pourrait coïncider avec un hommage officiel à Lionel Messi.
«Devant 105 000 spectateurs, j’aimerais que le stade soit plein. Ce serait une belle façon de l’inaugurer, un match d’adieu pour Leo. Tout dépendra de sa volonté. Ce ne sera pas avant fin 2026 et je ne sais pas qui sera le président, mais si c’est moi, j’en serais ravi», a confié Laporta.