Après un début de saison difficile, Manchester United semble enfin avoir trouvé son rythme. Les Red Devils restent désormais invaincus lors de leurs cinq derniers matchs de Premier League et se sont hissés à la septième place du classement, offrant un bol d’air à Ruben Amorim, sous pression pour redresser la situation.
Ce regain de forme passe notamment par l’explosion de certains joueurs clés, à commencer par le trio composé de Matthijs De Ligt, Bryan Mbeumo et Senne Lammens, que Rio Ferdinand n’a pas manqué de saluer dans son émission Rio Ferdinand Presents.
De Ligt : pilier défensif et buteur opportun
Pour Ferdinand, il est impossible de désigner un seul joueur comme le plus important : «Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un seul homme. Cela ne peut pas se résumer à un seul joueur. [Matthijs] De Ligt a été notre meilleur défenseur cette saison, il marque même des buts pour nous, comme celui de dernière minute l’autre jour. Mais en ce qui concerne son pressing, il est incisif et n’hésite pas à se porter vers d’autres zones du terrain pour défendre au bon moment. Ses dégagements de sa surface sont brillants.»
Après des débuts en dents de scie à Old Trafford, alternant entre banc et terrain, De Ligt s’est imposé comme titulaire indiscutable, devenant un pilier de la défense mancunienne.
Mbeumo : l’ailier complet de Manchester United
L’arrivée de Bryan Mbeumo, en provenance de Brentford pour 65 millions de livres sterling, a également changé la donne. À 26 ans, l’attaquant s’est rapidement adapté, marquant six buts en 12 matchs, dont un face à Tottenham récemment.
Ferdinand encense ses qualités : «Bryan Mbeumo a lui aussi été une véritable révélation. Il s’est imposé comme un pilier de l’équipe, capable de nous laisser deux ou trois secondes avec le ballon, de marquer des buts importants et de créer des occasions. J’ai vu les commentaires de Thomas Frank à son sujet hier, le décrivant comme un ailier complet. Je pense qu’à la fin de la saison, il sera l’un des ailiers les plus complets du championnat. Il est capable de tout faire, il lui suffit de maintenir ce niveau de jeu avec le maillot rouge.»
Lammens : le gardien de confiance
Moins médiatisé à son arrivée, le gardien Senne Lammens, recruté pour 21,7 millions de livres sterling en provenance du Royal Antwerp, est rapidement devenu un élément central de l’équipe.
Ferdinand insiste sur son importance : «On ne peut pas parler de notre joueur le plus important sans mentionner le gardien de but. Ce n’est pas un hasard si, parallèlement à notre regain de forme, nous avons un gardien de but en qui tous nos joueurs semblent avoir confiance.»
Un Noël compliqué pour Amorim
Ruben Amorim devra cependant faire face à une absence importante pendant la Coupe d’Afrique des Nations, Mbeumo rejoignant sa sélection nationale. Le technicien portugais n’exclut pas de renforcer son effectif lors du mercato de janvier pour pallier cette période délicate.
«Bien sûr, nous allons rencontrer des difficultés, mais nous le savions déjà», a-t-il déclaré après le match nul 2-2 de son équipe contre Tottenham ce week-end. «La gestion de cette situation sera donc difficile. Mais on verra bien, quand la fenêtre de transferts sera ouverte, si on peut améliorer l’équipe et essayer de réparer les dégâts. En attendant, il faut saisir notre chance.»