Plus d’un an après avoir quitté la capitale française, Lionel Messi est enfin revenu sur son expérience au Paris Saint-Germain. Dans un long entretien accordé au quotidien Sport, l’Argentin a souhaité rétablir certaines vérités concernant ses deux saisons passées au club de la capitale, entre 2021 et 2023 — une période souvent décrite comme l’une des plus complexes de sa carrière.
L’été 2021 restera gravé dans l’histoire du football. Contraint de quitter son FC Barcelone de toujours en raison de la crise financière du club, Messi s’engage avec le Paris Saint-Germain. Pour beaucoup, il s’agissait du coup du siècle : le Ballon d’Or rejoignait un vestiaire déjà rempli de stars comme Neymar et Kylian Mbappé.
Mais sur le terrain, la magie n’a pas totalement opéré. Si Messi a remporté la Coupe du monde 2022 avec l’Argentine — un sommet dans sa carrière —, ses saisons parisiennes ont été marquées par des résultats collectifs en demi-teinte et une relation compliquée avec une partie du public.
Souvent décrit comme malheureux à Paris, Messi nuance aujourd’hui cette perception : «Il semble aussi que Paris ait été un enfer, mais ce n’était pas tout à fait le cas. Quand je dis que je ne l’ai pas bien vécu, c’est parce que je ne me sentais pas bien dans ce que je faisais, dans ce que j’aime faire, jouer au football, vivre le quotidien, les entraînements, les matchs — mais parce que je ne me sentais pas bien moi-même»
«Paris n’a pas été un enfer»
Messi tient cependant à souligner que tout n’a pas été négatif dans cette aventure : «Après, en vérité, nous avons eu, au niveau familial, une très belle expérience : la ville est spectaculaire, nous en avons bien profité. C’était la première fois que nous quittions Barcelone, tout était nouveau pour nous, et c’est pour cela que cela a aussi été très difficile, parce que ce n’était pas une blessure, mais que les choses se sont simplement passées ainsi.»
Aujourd’hui installé en Floride, où il évolue sous les couleurs de l’Inter Miami, Messi semble avoir retrouvé l’équilibre qu’il recherchait : «La vérité, c’est que je ne me sentais pas bien au jour le jour dans ce que j’aime faire. Et ici (à Miami, Ndlr), oui, nous allons bien, nous profitons de la ville, du quotidien. Comme je te le disais à l’instant, c’est une vie très semblable à celle que j’avais à Castelldefels, avec le club tout près, l’école des enfants tout près aussi, tout est à portée de main, confortable. Nous vivons un peu à l’écart de la ville, et c’est vrai que Miami est magnifique, mais la circulation y est très dense.»