Plus d’un an après un premier cambriolage survenu alors qu’il disputait la Coupe du monde 2022, Raheem Sterling a de nouveau été la cible de malfaiteurs. Samedi soir, des hommes masqués ont tenté de s’introduire par effraction dans sa maison du Berkshire, alors que le joueur de Chelsea se trouvait à son domicile avec sa compagne et leurs trois enfants.
Selon les informations du Telegraph, l’incident s’est produit vers 18h30. Alertée, la police de la vallée de la Tamise a immédiatement ouvert une enquête. Un porte-parole du footballeur a confirmé que Sterling et sa famille sont sains et saufs, bien que profondément choqués par l’événement.
«Nous pouvons confirmer que Raheem Sterling a été victime d’un cambriolage ce week-end. Nous confirmons également que lui et ses enfants étaient présents dans la maison au moment des faits. C’est une violation extrême de la vie privée et de la sécurité, mais nous sommes reconnaissants de pouvoir dire que lui et ses proches sont tous sains et saufs. Nous demandons que leur vie privée soit respectée en cette période difficile», a-t-il lâché au Daily Mail.
«Les agents mènent une enquête approfondie et demandent à toute personne disposant d’informations, ou ayant vu quelqu’un se comporter de manière suspecte dans le secteur, de contacter la police», a déclaré un représentant des forces de l’ordre.
Sterling, âgé de 30 ans, vivait une soirée paisible avec les siens avant que l’effraction ne vienne troubler la quiétude du foyer. Il s’agit du deuxième cambriolage dont le joueur est victime en l’espace de trois ans.
Un précédent traumatisant pendant la Coupe du monde 2022
Le précédent incident avait eu lieu en décembre 2022, alors que l’Angleterre disputait les huitièmes de finale de la Coupe du monde contre le Sénégal. À l’époque, Sterling avait quitté précipitamment le Qatar pour rejoindre sa famille après qu’une intrusion eut été signalée à son domicile de Oxshott, dans le Surrey.
La Fédération anglaise avait publié un communiqué pour justifier son absence : «Raheem Sterling n’est pas disponible pour la sélection des #ThreeLions ce soir car il doit faire face à un problème familial.»
Son sélectionneur, Gareth Southgate, avait alors exprimé son soutien total : «Pour l’instant, la priorité est clairement qu’il soit auprès de sa famille. Nous allons le soutenir et lui laisser tout le temps dont il a besoin. Parfois, le football n’est pas le plus important, la famille doit passer avant tout.»
Le principal suspect déjà condamné à une lourde peine
L’enquête sur le cambriolage de 2022 avait conduit à l’arrestation d’Emiliano Krosi, un Albanais de 24 ans, reconnu coupable de 33 cambriolages, dont celui du domicile de Sterling.
Le malfaiteur et sa bande utilisaient une échelle pour pénétrer par la fenêtre de la chambre du footballeur, dérobant notamment dix montres Rolex estimées à 300 000 £ dans la luxueuse demeure de 7 millions de livres sterling.
Condamné par la Cour de la Couronne de Guildford, Krosi purge actuellement une peine de 12 ans et 10 mois de prison. La juge Catherine Hartley avait alors déclaré : «Vous êtes un homme malhonnête et avide, qui a participé de plein gré et avec enthousiasme à une bande criminelle familiale. Votre cupidité et votre criminalité ont engendré un nombre considérable de souffrances humaines.»
Le cambrioleur avait par ailleurs été interpellé pour trafic de drogue avant les faits, et purge désormais une peine supplémentaire de 19 mois pour possession de cocaïne et de cannabis en vue de leur revente.