Après le match nul spectaculaire de Manchester United au Tottenham Hotspur Stadium, l’icône jamaïcaine Usain Bolt a lancé un vibrant appel à Rio Ferdinand pour qu’il intervienne auprès de l’équipe.
Le match, qui s’est terminé sur un 2-2, a vu United mener jusqu’à la 84e minute, avant que Tottenham n’inverse la situation grâce à deux buts inscrits en cinq minutes. Matthijs de Ligt a cependant égalisé à la dernière minute, sauvant les hommes de Ruben Amorim d’une défaite.
Bolt implore Ferdinand
Bolt, fervent supporter des Red Devils, n’a pas pu cacher sa frustration dans un message vocal diffusé sur le podcast de Rio Ferdinand : «Je viens de regarder le match de United, l’un de nos plus gros problèmes est que nous nous mettons nous-mêmes la pression. Ils reculent sans cesse, tout ce que nous faisons, c’est attirer la pression. S’il te plaît (Rio), je t’en supplie. Va voir l’équipe et dis-lui quelque chose. Tu es l’un des plus grands défenseurs que Man United ait jamais eus, s’il te plaît, mon pote, ça me stresse. Je sais que ça ne te regarde pas, mais dis aux gars de faire circuler le ballon plus vite. Oh là là ! Ils ne savent même pas défendre en un contre un. Shaw est le seul qui semble comprendre. Ils ne connaissent que le système, la formation et le fait de bien jouer. Ils ne savent pas comment monter, bousculer le défenseur et ensuite revenir dans votre ligne. Je monte (en tant que défenseur) et le milieu de terrain se replace. Allez Rio, vas-y, touche quelqu’un !»
Ferdinand tempère
Pour sa part, Rio Ferdinand a adopté une approche plus mesurée : «Contre les Spurs, il y a eu des moments où la défense de United ne fonctionnait pas comme une unité cohérente, mais ça va arriver. Nous sommes encore en phase de reconstruction et je pense que c’est pourquoi nous devons gérer les attentes des supporters. J’ai vu certains s’emporter, devenir fous, en disant : « L’entraîneur a tout gâché avec ses changements. » Mais s’il n’avait fait aucun changement et qu’on avait obtenu le même résultat, tout le monde se serait demandé : « Pourquoi n’a-t-il rien changé ? » Il est parfois pris entre le marteau et l’enclume, quoi qu’il fasse. Arne Slot a remporté le championnat l’an dernier, est allé à City cette année et s’est complètement trompé. Ça arrive.»
Les contraintes d’Amorim
Manchester United a terminé la rencontre à dix joueurs, après la sortie sur blessure de Benjamin Sesko, suite à un tacle de Micky Van de Ven. Amorim avait déjà effectué ses cinq changements, faisant entrer Manuel Ugarte, Patrick Dorgu, Mason Mount, Leny Yoro et le Slovène Sesko.
Le coach portugais a admis qu’il avait dû remplacer Harry Maguire et Casemiro, tous deux en forme mais blessés, et a souligné que l’équipe aurait pu mieux gérer les dernières minutes pour ramener les trois points.
«Nous avons beaucoup de problèmes», a-t-il déclaré après le match. «Nous n’en sommes qu’au début. Je sais que parfois, les résultats donnent l’impression que nous progressons. Nous progressons, mais il nous reste encore beaucoup à faire. Si vous regardez le reste du match (mis à part les deux buts de Tottenham), nous étions à l’aise, mais je pense que nous aurions dû faire mieux, être plus agressifs, en sentant l’atmosphère du stade, le fait que les trois points étaient à portée de main, que l’espace était là, et je pense que nous nous sommes sentis trop à l’aise pendant le match. Il faut s’attendre à ce que tout puisse arriver en une seule action et changer l’ambiance du stade – et c’était le cas aujourd’hui. Je pense donc que nous avons bien maîtrisé le match, mais nous devons faire mieux car nous avions la victoire à notre portée.»
Après cette trêve internationale, Manchester United retrouvera le Old Trafford pour accueillir Everton, avec l’espoir de consolider sa dynamique et d’entrer durablement dans la lutte pour le top 4 de Premier League.