Suivez-nous

Actualités

Wayne Rooney recadre Virgil van Dijk

Publié

le

Wayne Rooney n’a pas l’intention de lâcher Virgil van Dijk. Après avoir déjà remis en question son engagement le mois dernier, l’ancien capitaine de l’Angleterre a de nouveau ciblé le défenseur néerlandais de Liverpool à la suite de la lourde défaite 3-0 des Reds face à Manchester City dimanche à l’Etihad Stadium.

Intervenant dans le podcast Overlap Fan Debate, Rooney a exhorté Van Dijk à faire abstraction des critiques et à se recentrer sur ses performances, alors que Liverpool traverse une période de crise inquiétante.

«Mon travail consiste désormais à donner mon avis. J’essaie d’être direct et honnête sur ce que je ressens et ce que je vois. J’ai peut-être été un peu trop catégorique quand j’ai dit qu’il avait cessé de travailler depuis la signature de son nouveau contrat. C’était une affirmation audacieuse, alors peut-être que je me suis trompé. Mais en termes de performance, d’après ce que nous avons vu, je ne pense pas qu’il ait été au niveau cette saison.»

Rooney, devenu consultant après sa carrière d’entraîneur, n’a donc pas adouci son jugement. Ses critiques interviennent quelques jours seulement après une altercation tendue avec Van Dijk, survenue à la suite de la victoire de Liverpool (1-0) contre le Real Madrid en Ligue des champions.

Un leadership remis en cause

Pour Rooney, le problème ne se limite pas à la forme du capitaine néerlandais : il met aussi en doute sa capacité à fédérer le vestiaire dans un contexte difficile. Liverpool, champion en titre, vient d’enchaîner cinq défaites lors de ses six derniers matchs et pointe désormais à la huitième place du classement, à huit points d’Arsenal.

«J’ai dit que j’étais sûr qu’en tant que capitaine, il parlerait aux joueurs, qu’il emmènerait l’équipe manger, ce qu’il a dit avoir fait. De toute évidence, s’il a estimé qu’il devait faire cela, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas. En tant que champions, on ne peut pas perdre quatre matchs d’affilée. Si vous perdez un match, il y a des questions à se poser — et si vous en perdez quatre d’affilée, il y a quelque chose qui ne va pas. Notre travail consiste à ne pas trop nous laisser distraire par le bruit ambiant. Concentre-toi sur ton jeu, car, en tant que jeune joueur, j’observerais Van Dijk et sa façon de réagir, je me demanderais comment cela peut les aider. Tu dois te concentrer sur ton propre jeu», explique Rooney.

Continuer à lire
Cliquer pour commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *