Suivez-nous

Actualités

Barça : la déclaration explosive de Joan Laporta sur Lionel Messi

Publié

le

Le rêve d’un retour de Lionel Messi au FC Barcelone semble définitivement s’éloigner. Malgré la récente visite surprise de la star argentine au Camp Nou, qui a enflammé les supporters culés et relancé les spéculations, le président du club, Joan Laporta, a tenu à calmer les ardeurs. Interrogé par Catalunya Ràdio, le dirigeant blaugrana a exclu toute possibilité de revoir Messi porter le maillot du Barça avant la fin de sa carrière.

Advertisement

«Par respect pour Messi et pour les professionnels du club… je ne ferais aucune spéculation qui ne soit pas réaliste. Ce ne serait pas approprié», a affirmé Joan Laporta, avant de qualifier un retour du septuple Ballon d’Or d’«irréaliste».

Le président catalan a par ailleurs révélé ne pas avoir été informé de la visite impromptue de Messi au Camp Nou, expliquant que ce passage n’avait rien d’officiel : «C’était une manifestation spontanée de sa fierté pour Barcelone. Il était avec des amis, en promenade, et venait de dîner. C’est arrivé spontanément. Je ne lui avais rien demandé. C’est une vraie relation.»

Advertisement

Laporta a cependant réaffirmé que Messi reste une légende éternelle du club, et qu’un hommage grandiose lui sera rendu : «Il joue à l’Inter Miami. Il sait qu’il est aimé et apprécié, et qu’il sera toujours le bienvenu. Il est tout à fait normal qu’il reçoive le plus bel hommage au monde. Ce sera merveilleux de le recevoir ici, devant 105 000 supporters.»

Advertisement

Malgré la nostalgie de nombreux fans, Joan Laporta a tenu à rappeler que le départ de Messi à l’été 2021, aussi douloureux soit-il, était inévitable : «Je ne regrette pas [mon départ]. Barcelone passe avant tout. C’était impossible. Mais si cet hommage peut être utile, alors ce sera fantastique.»

Messi, entre émotion et nostalgie

Quelques jours avant ces déclarations, Lionel Messi avait surpris tout le monde en partageant des images de sa visite du Camp Nou rénové, suscitant une immense vague d’émotion parmi les supporters catalans. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, la Pulga confiait sa nostalgie profonde.

Advertisement

«Hier, je suis retourné dans un endroit qui me manque terriblement. Un endroit où j’étais heureux, où vous [les supporters du Barça] m’avez fait me sentir mille fois plus heureux que quiconque. J’espère pouvoir y retourner un jour, et pas seulement pour dire adieu en tant que joueur, ce que je ne pourrai jamais faire…», a écrit Messi.

À 38 ans, Messi évolue aujourd’hui à l’Inter Miami, en Major League Soccer (MLS), où il continue de rayonner tout en profitant d’une vie plus paisible. Dans une interview accordée au quotidien catalan SPORT, il est revenu sur sa longue aventure blaugrana.

Advertisement

«Je crois que j’ai passé 16 ans en équipe première, et 20 ou 21 ans depuis mon arrivée à Barcelone à l’âge de 12 ou 13 ans. C’est donc une longue période, j’ai vécu beaucoup de choses, et il y a une affection qui sera toujours présente», a assuré l’attaquant Argentin.

Advertisement

Il ajoute avec émotion : «Tout ce qui me revient de Barcelone me rend toujours un peu nostalgique et très ému. La vérité, c’est que je ressens chaque instant à Barcelone beaucoup plus intensément maintenant. Peut-être que je les apprécie davantage qu’à l’époque, grâce au rythme effréné du quotidien. Je jouais match après match, toujours concentré sur le suivant, sans pouvoir savourer le moment présent. Aujourd’hui, plus calme et détendu, et après quelques années, je le vis beaucoup plus pleinement»

Rappelons que Messi a quitté Barcelone à l’été 2021, faute d’accord pour prolonger son contrat, pour rejoindre le PSG. Deux ans plus tard, il a quitté l’Europe pour accepter l’invitation de David Beckham et jouer aux États-Unis pour l’Inter Miami, club qu’il représente encore aujourd’hui.

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent