Convoqué par Luis de la Fuente pour cette trêve internationale, Lamine Yamal a finalement été renvoyé chez lui par la fédération espagnole de football, après que le FC Barcelone a procédé à une intervention chirurgicale sur le jeune attaquant. Si la situation a rapidement enflammé la presse, Dani Olmo a tenu à calmer le jeu, affirmant qu’il n’existe aucune tension entre le club et la sélection nationale.
Pour cette trêve de novembre, Luis de la Fuente avait prévu de compter sur le crack catalan de 18 ans. Cependant, Yamal a été contraint de déclarer forfait pour les deux prochaines rencontres de l’Espagne : le déplacement en Géorgie samedi et la réception de la Turquie mardi.
Dans un communiqué officiel, la RFEF n’a pas caché sa colère contre le FC Barcelone : «Le service médical de la RFEF tient à exprimer sa surprise et sa consternation d’avoir appris, lundi 10 novembre à 13h47, jour du début du stage de préparation officiel avec l’équipe nationale, que le joueur Lamine Yamal avait subi le matin même une intervention invasive par radiofréquence pour traiter une gêne pubienne. Cette intervention a été pratiquée sans que le staff médical de l’équipe nationale en soit préalablement informé. Ce dernier n’a été mis au courant des détails que par un rapport reçu la veille à 22h40 (lundi), recommandant un repos de 7 à 10 jours»
Dani Olmo : «Il n’y a aucune tension»
Interrogé par Mundo Deportivo, Dani Olmo, coéquipier de Yamal au Barça et en sélection, a mis fin aux rumeurs de conflit : «Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de tensions en interne. Au final, le club comme la sélection nationale veillent toujours au bien-être du joueur, et je n’ai constaté aucun problème de part et d’autre. La relation est bonne et l’a toujours été. Les deux parties veulent le meilleur pour le joueur. Si Lamine n’est pas à 100% actuellement et n’a pas pu l’être jusqu’à présent, ce n’est pas un problème.»
Olmo a ajouté que la priorité était de préserver la santé et la performance de Yamal : «Lamine est un joueur très important pour le Barça et l’équipe nationale, et nous avons besoin de lui à 100%. S’il ne l’est pas, il ne l’est pas. Le Barça fait toujours beaucoup parler de lui, que ce soit de l’intérieur, comme de l’extérieur. Mais comme je l’ai déjà dit, cela ne nous inquiète pas, et nous ne ressentons aucune tension, contrairement à ce que l’on pourrait croire de l’extérieur. En interne, tout est parfaitement normal, et nous veillons toujours aux intérêts des joueurs»