Suivez-nous

Célébrités

Le témoignage poignant de Samuel Umtiti

Publié

le

Loin des projecteurs et des sommets qu’il avait atteints en 2018, Samuel Umtiti a livré un témoignage poignant sur les années les plus sombres de sa carrière. Invité de l’émission Génération After sur RMC, l’ancien défenseur du FC Barcelone, qui a pris sa retraite en septembre dernier, est revenu sans filtre sur les blessures au genou qui ont précipité son déclin, mais aussi sur les conséquences psychologiques qui ont failli le briser.

Advertisement

Champion du monde avec la France, héros de la demi-finale contre la Belgique, Umtiti vit alors l’apogée de sa carrière. Mais derrière les sourires et les célébrations se cache un premier signal d’alarme.

Pour jouer la Coupe du monde, le défenseur a reçu une injection dans le genou. Une solution provisoire, qui lui a permis de soulever le trophée… mais qui a déclenché une série de complications irréversibles.

Advertisement

En quelques mois, sa carrière bascule : «Après la Coupe du monde, je voulais prendre le temps de comprendre exactement ce qui n’allait pas et de prendre les bonnes décisions concernant mon traitement. Nous n’étions pas entièrement d’accord avec le club [Barcelone], alors j’ai décidé d’explorer d’autres options, de consulter des spécialistes pour recueillir leurs avis. La plupart m’ont dit que je n’avais pas besoin d’opération. Finalement, Barcelone a respecté ma décision, ce que je souhaitais», raconte-t-il. Une décision qui deviendra le point de départ d’un long tunnel.

Advertisement

Une fracture avec le Barça et des critiques injustes

Malgré les consultations et les traitements, son genou ne tient plus. Après 2018, Umtiti ne jouera que 50 matchs avec Barcelone en quatre saisons. Une absence prolongée qui lui vaut des critiques acerbes, parfois violentes.

«Je pense que certaines choses se sont passées en coulisses et n’ont pas été appréciées, même si j’ai un immense respect pour toutes les personnes impliquées. Le fait que je ne fasse pas ma rééducation avec vous ne signifie pas que je ne me soucie pas de vous. Non, j’ai simplement décidé de faire autre chose car ce que vous proposiez n’a pas fonctionné.»

Advertisement

Selon lui, c’est à ce moment-là qu’une «fracture» se produit : rumeurs, jugements, reproches publics. «Mais finalement, à partir de ce moment-là, je pense que la fracture s’est créée et les gens ont commencé à parler, à dire des choses qui n’étaient pas tout à fait vraies, à me reprocher tout. Le plus important pour moi était de revenir»

Advertisement

«Je ne sortais plus de chez moi» : le poids mental de la blessure

Le plus dur pour l’international français n’a pas été la douleur physique, mais l’impact psychologique de cette longue traversée du désert. «Avec le recul, je sais que cela m’a beaucoup affecté mentalement, peut-être à cause des épisodes de dépression. Il s’est passé tellement de choses… Je ne sortais même plus de chez moi», confie-t-il.

Perçu à tort comme un joueur désengagé, il dénonce l’écart entre les apparences et la réalité : «Les gens n’étaient au courant de rien. Ils pensaient : “S’il ne publie rien sur les réseaux sociaux, c’est qu’il ne fait rien.” Mais je travaillais d’arrache-pied, je faisais deux ou trois entraînements par jour, j’avais un stage de préparation… C’était incroyable ce que je faisais, je n’avais pratiquement plus de vie, je ne voyais plus mes amis.»

Advertisement

Umtiti raconte aussi la douleur de lire les critiques alors qu’il s’épuisait pour revenir : «Quand je lisais tout ce qui sortait dans la presse, je me disais : “Comment peuvent-ils penser ça de moi ? Je ne suis pas comme ça, l’argent ne me motive pas.” Je voulais juste jouer au football»

Advertisement

Un combat total : alimentation, préparation, sacrifices

Pour tenter de retrouver son niveau, Umtiti dit avoir tout essayé, allant jusqu’à transformer son mode de vie : «J’ai décidé d’aborder les choses différemment, mais j’ai suivi les conseils qu’on m’a donnés, car je ne suis pas médecin. J’ai lu des livres sur mon problème, j’ai arrêté de manger de la viande et du poisson, et j’ai suivi un régime alimentaire incroyable qui a contribué à réduire l’inflammation. C’était tellement grave que j’ai dû changer mon alimentation.»

Il évoque aussi «l’incompétence» de certaines personnes, qui selon lui ont aggravé la situation : «Certaines personnes n’ont pas fait ce qu’il fallait, et à mon avis, un professionnel ne peut pas être aussi incompétent.»

Advertisement

Malgré les souffrances, la frustration et la rancœur accumulées, Umtiti assure qu’il a tourné la page. «J’ai travaillé dur et je ne garde aucune rancune envers qui que ce soit. Je suis en paix avec tout cela», conclut-il.

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent