À l’Inter Miami, Luis Suarez retrouve un visage familier : celui de Lionel Messi, avec qui il a partagé de nombreuses années à Barcelone. Dans une longue interview accordée au journal espagnol Sport, l’international uruguayen est revenu sur sa carrière, les critiques qu’il a subies, et ce qu’il souhaite laisser comme héritage.
«Souvent, je me dis que je peux être un exemple de rébellion, de résilience et de combativité. D’un autre côté, il y a beaucoup de choses où je ne suis pas un exemple, et je l’accepte», a confié Suarez. Il est revenu sur les premières critiques de sa carrière : «J’ai fait mes débuts au Nacional à 18 ans, et on me reprochait de rater des buts. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à essayer de tourner la page sur ces critiques. Quand je suis allé aux Pays-Bas [à Groningue, en 2007], on m’a dit que j’étais gros, et à l’Ajax aussi. Ensuite, à Liverpool, on m’a attaqué pour mes actes d’indiscipline. Puis, à Barcelone, parce que je traversais une période difficile»
Malgré ces critiques, l’attaquant assure qu’elles l’ont renforcé plutôt qu’abattu : «Je pourrais même m’en accommoder, mais ce n’est pas quelque chose d’agréable. Au final, les critiques m’ont renforcé ; elles ne m’ont jamais abattu. Je n’ai jamais laissé paraître que j’étais démoralisé par leurs critiques. Ce qui se vend le mieux, et c’est toujours la même chose, ce sont les critiques, et ils adorent voir les gens abattus.»
Retrouvailles avec Messi : une étape mémorable
Suarez savoure particulièrement de pouvoir partager à nouveau le vestiaire avec Lionel Messi. «Je regarde Messi et je me dis que nous sommes en train de réaliser ce dont nous avons parlé à Barcelone. Au fil des années, nous avons appris à mieux nous connaître sur le terrain. Et, au fil des années, nous avons également appris à très bien nous connaître en dehors du terrain. Nous savons quand l’un de nous est de bonne humeur, quand l’autre est de mauvaise humeur… Nous savons quand nous avons des conversations privées ou quand nous n’avons pas envie de parler. Nous nous connaissons bien, et la vérité est que nos enfants passent aussi de nombreuses heures par jour ensemble à jouer au football.»
L’Uruguayen décrit cette étape comme «très belle» et unique : «La vérité, c’est que nous vivons une très belle étape. Nous en profitons pleinement… Parfois, nous nous regardons et nous pensons que nous accomplissons ce dont nous avions parlé à l’époque à Barcelone, à savoir pouvoir profiter ensemble de notre dernière étape en tant que footballeurs»
L’éloge de Messi
Suarez n’a pas tari d’éloges sur son ancien coéquipier : «Il n’y a plus de mots pour le décrire. Sur le terrain, il est unique, irremplaçable, et il continue de réaliser des choses incroyables. Il a toujours cette soif de victoire, comme nous tous à ses débuts.»
Il a ajouté : «Mais bien sûr, on voit bien cet esprit combatif chez lui. Parfois, l’équipe gagne, mais il voulait que le joueur X marque, et il ne l’a pas fait. Leo est contrarié parce que ce joueur X n’a pas marqué. S’il se fixe des objectifs, il les atteint, et c’est contagieux pour nous tous»