Suivez-nous

Célébrités

Palestine : le cri du cœur bouleversant de Pep Guardiola

Publié

le

À la veille d’un match symbolique et chargé d’émotions entre la Catalogne et la Palestine, prévu ce mardi, Pep Guardiola a livré l’une des prises de parole les plus fortes de sa carrière. L’entraîneur de Manchester City, catalan engagé et habitué aux positions humanistes, s’est exprimé sur les ondes de RAC-1, envoyant un message puissant, direct, et profondément critique envers la passivité de la communauté internationale face au drame palestinien.

Advertisement

Près de 25 000 billets ont déjà été vendus pour cette rencontre organisée par la plateforme Act X Palestine, preuve que l’événement dépasse largement le cadre sportif.

Guardiola n’a pas mâché ses mots. «C’est un match qui dépasse le simple symbole. Aujourd’hui, tout est connu et, grâce à cette confrontation, les Palestiniens verront qu’une partie du monde pense à eux. Le monde a abandonné la Palestine. Nous n’avons absolument rien fait. Ce n’est pas leur faute d’y être nés. Nous avons tous permis qu’ils anéantissent un peuple entier. Le mal est fait et irréparable.»

Advertisement

L’ancien entraîneur du Barça a ensuite élargi son propos dans une critique frontale des dirigeants mondiaux : «Je ne peux imaginer personne au monde qui puisse défendre les massacres à Gaza. Nos enfants pourraient y être tués simplement parce qu’ils y sont nés. Je n’ai aucune confiance en ces dirigeants. Ils sont prêts à tout pour se maintenir au pouvoir. Le symbolisme contribue à sensibiliser, mais il faut qu’il y ait une action plus concrète. Il y a toujours une raison de manifester, en l’occurrence un match de football. C’est symbolique, certes, mais le plus important est que les Palestiniens puissent se dire que, le temps d’un instant, nous sommes là et que le stade leur apporte de la joie.»

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent