Lothar Matthäus, légende du football allemand, n’a jamais oublié les «fêtes» qu’il partageait avec Diego Armando Maradona après les matchs. Dans une interview accordée ce lundi au Times of India, l’ancien milieu et défenseur central a exprimé sa nostalgie pour ces moments, tout en regrettant que les stars actuelles comme Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ne sachent pas profiter de la vie de la même manière.
Dans les années 1980, Matthäus et Maradona se sont affrontés dans des rivalités intenses, tant au niveau des clubs – l’Inter Milan pour l’Allemand et Naples pour l’Argentin – qu’au niveau international, l’Allemagne affrontant l’Argentine.
Sur neuf confrontations officielles, Matthäus a pris le dessus avec quatre victoires, deux nuls et trois défaites, mais il insiste sur le fait que leurs points communs surpassaient largement leurs différences.
«Diego était le meilleur footballeur de mon époque. On était comme Messi et Ronaldo, sauf qu’ils ne se parlaient pas. Ils ne faisaient pas la fête ensemble après les matchs, alors que Diego et moi, on avait plusieurs moments privés, et on faisait aussi la fête après les matchs», a déclaré Matthäus.
L’ancien Ballon d’Or 1990, devenu champion du monde avec l’Allemagne la même année, ajoute : «Pendant les matchs, nous avons eu nos difficultés. Nous ne nous connaissions pas comme des amis. Je pense que nous avons tiré profit l’un de l’autre. Au final, Diego m’a fait progresser, et je l’ai fait progresser.»
Messi ou Ronaldo : un débat délicat
Interrogé sur l’éternel débat Messi-Ronaldo, Matthäus a préféré ne pas trancher : «Je n’aime pas dire que Messi est meilleur que Ronaldo. C’est très difficile, car ce sont des joueurs différents. Ronaldo mise davantage sur la puissance physique. Messi est plus intelligent, il mise davantage sur le spectacle. Je suis fan de Messi, pour son style de jeu.»
Même si Cristiano Ronaldo (Al Nassr) et Lionel Messi (Inter Miami) sont désormais éloignés de leur âge d’or, leur place dans l’histoire du football mondial reste intacte grâce à des carrières exceptionnelles, à la fois collectives et individuelles.
Cristiano Ronaldo : une collection de titres vertigineuse
Du Sporting au Real Madrid, de Manchester United à la Juventus, jusqu’à Al Nassr aujourd’hui, le Portugais a amassé un palmarès unique : 5 Ligues des champions; 4 Coupes du monde des clubs; 3 Premier League, 2 Serie A, 2 Liga, 2 Coupes du Roi; Euro 2016, 2 Ligues des Nations. Et une multitude de trophées nationaux et internationaux.
Lionel Messi : l’art et les titres
L’Argentin, lui, a illuminé Barcelone, le PSG puis l’Inter Miami : 4 Ligues des champions; 10 Liga, 7 Coupes du Roi, 3 Supercoupes d’Europe; 2 Ligue 1, Supercoupe de France; Copa América, Coupe du monde 2022. Et surtout : 8 Ballons d’Or, un record absolu.