Cristiano Ronaldo est de retour aux États-Unis, et cette fois, ce n’est pas pour fouler une pelouse, mais pour franchir les portes de la Maison Blanche. Le capitaine de l’équipe nationale portugaise sera reçu ce mardi par le président américain Donald Trump, une information révélée par Jake Traylor, correspondant de MSNOW (anciennement MSNBC) à Washington. Une visite hautement symbolique qui intervient quelques jours seulement après la qualification éclatante du Portugal pour la Coupe du monde 2026.
Selon la presse américaine, la rencontre entre Cristiano Ronaldo et Donald Trump devrait se tenir à midi à la Maison Blanche. Une date qui coïncide également avec l’arrivée d’une délégation saoudienne conduite par Mohammad bin Salman, attendu le même jour par le président américain. Une journée diplomatique chargée, où CR7 figurera sans aucun doute parmi les invités les plus médiatisés.
La visite de CR7 intervient dans un climat d’euphorie au Portugal. L’équipe nationale vient tout juste de décrocher officiellement son billet pour la Coupe du monde 2026 grâce à une victoire impressionnante 9-1 contre l’Arménie à l’Estádio do Dragão. Malgré l’absence de Ronaldo — expulsé lors du match précédent contre l’Irlande —, les hommes de Roberto Martinez ont assuré une démonstration de force qui a définitivement scellé leur domination dans les qualifications.
Ronaldo avait déjà exprimé son désir de rencontrer Trump
Cette rencontre n’est pas un hasard. Dans une interview récente accordée à Piers Morgan, Cristiano Ronaldo avait ouvertement exprimé son souhait de rencontrer Donald Trump un jour. Ses propos avaient alors surpris autant qu’intrigué.
«Notre objectif est de former des personnes capables de changer le monde. L’une des plus importantes pour cela est le président des États-Unis. Si nous pouvons aider les autres… Il y a des choses, des informations que je ne vois pas. Je veux dire par là que l’une de ces personnes pourrait être Donald Trump. Où qu’il soit. J’espère le rencontrer un jour. Je souhaite le faire un jour, si j’en ai l’occasion. Je souhaite le rencontrer un jour pour m’entretenir avec lui ; c’est une personne que j’apprécie beaucoup car je pense qu’il peut faire bouger les choses, et j’aime les gens comme ça», expliquait CR7.
Il ajoutait même avoir «quelque chose en commun» à partager avec Trump, sans en révéler la nature : «Alors je pourrai m’asseoir avec lui et lui dire quelque chose, quelque chose que nous avons en commun. Je ne le dirai pas. Vous allez adorer. Ce sera passionnant. Cristiano est un homme du monde. Je suis allé aux États-Unis à de nombreuses reprises», a-t-il ajouté.
Un maillot dédicacé à Trump en signe précurseur
En juin dernier, Donald Trump a reçu un maillot de l’équipe nationale dédicacé par Cristiano Ronaldo, à la suite d’une rencontre avec le président du Conseil européen, António Costa. «Au président Donald J. Trump. Jouer pour la paix», pouvait-on lire.
Ce sera la première fois que Cristiano Ronaldo foulera le sol américain depuis 2014. À l’époque, sous le maillot du Real Madrid, il avait affronté Manchester United en match amical.
Un match entre les États-Unis et le Portugal est également prévu en mars de l’année prochaine, le capitaine de l’équipe portugaise pourrait donc également être présent à cette rencontre, qui se déroule quelques semaines avant la Coupe du monde 2026.