Suivez-nous

Célébrités

Les confidences intimes du capitaine du Sporting sur son adolescence

Publié

le

Dans un entretien intime accordé au quotidien danois Jyllands-Posten, le capitaine du Sporting, Örten Hjulmand, s’est livré comme rarement sur son adolescence, ses excès mesurés et l’équilibre qu’il a longtemps cherché entre études, vie sociale et ambitions sportives.

Advertisement

Comme beaucoup de jeunes de son âge, le milieu danois ne vivait pas uniquement pour le football. Le joueur de Sporting a admis qu’il lui arrivait de veiller tard à écouter de la musique, de boire de la bière et d’aller à des fêtes.

«C’était bon pour mon moral d’écouter de la musique jusqu’à 3 ou 4 heures du matin, d’aller à des fêtes et de boire une bière, un Somersby [une marque de cidre réputée] ou ce qu’on buvait à l’époque. S’il y avait un match le lendemain, je n’allais pas en soirée. Mais si je pouvais y aller et que ça s’intégrait à mon emploi du temps, j’en profitais. Ça me permettait de me détendre et de profiter de ma jeunesse. C’était bon pour ma santé mentale et ma récupération, après toute la préparation et le travail physique qu’on avait fournis», a-t-il déclaré.

Advertisement

Hjulmand insiste toutefois sur la discipline imposée par sa famille. À la maison, le principe était clair : pas de devoirs, pas de football. «J’ai toujours eu la liberté, mais aussi la responsabilité. À l’école primaire, l’école passait avant tout. Si je ne faisais pas mes devoirs, pas de foot. Mes parents me le répétaient sans cesse. Tout devait aller de pair. Faire le mauvais choix avait des conséquences. J’ai toujours gardé ça en tête. Mes grands-parents ont aussi vu que je pouvais trouver l’équilibre. J’ai réussi dans les deux domaines [l’école et le foot]. J’ai fait ce que j’avais à faire», a-t-il poursuivi.

Advertisement

Élève sociable et joueur hyperactif au FC Copenhague, il confie avoir trouvé un équilibre naturel : «J’avais un tempérament assez fougueux, beaucoup d’énergie, comme les autres élèves de ma classe qui jouaient au foot. On était tous au FC Copenhague. J’étais toujours survolté. Je gérais bien ma vie scolaire et sportive. J’aimais aller à l’école, je suis très sociable, et c’était génial d’être avec mes coéquipiers. Même au lycée, j’allais en soirée. Aujourd’hui, mes camarades diraient sans doute que je n’ai pas été à la moitié des soirées pendant ces trois années. Mais pour moi, il y en a eu beaucoup plus que pour mes copains footeurs. Mes parents me disaient toujours : « Tu peux avoir le foot, mais il te faut aussi une vie sociale »», a-t-il ajouté.

Son départ pour l’Autriche à 19 ans, à l’Admira Wacker, a marqué un tournant. Se retrouver seul, loin de sa famille, a été un choc autant qu’une étape formatrice : «Je suis arrivé en Autriche à 19 ans. Je me suis débrouillé seul. Les premiers mois ont été difficiles. Je suis quelqu’un de sociable, et c’était compliqué. Je pense que c’était sain pour un jeune de vivre une semaine de travail intense. Parce qu’on est plongé directement dans la vie adulte. Et on se retrouve avec un certain bagage. Me voilà maintenant», a-t-il conclu. Après deux saisons et demie réussies à Lecce, Hjulmand a rejoint le Sporting en 2023/24, où il est devenu capitaine et une figure incontournable.

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent