Suivez-nous

Célébrités

«Cristiano Ronaldo, c’est un fusil…»

Publié

le

La victoire écrasante du Portugal face à l’Arménie (9-1), synonyme de qualification pour la Coupe du monde 2026, aurait pu être une fête totale. Mais l’absence de Cristiano Ronaldo — suspendu après son expulsion contre l’Irlande — a alimenté critiques et débats. Interrogé par Desporto ao Minuto, l’ancien international portugais Edinho a tenu à défendre avec force son ex-coéquipier.

Pour lui, le Portugal n’a jamais été aussi solide. «Cette victoire éclatante ne change rien à notre objectif : participer à la Coupe du Monde et la remporter. C’est le désir de tous les Portugais. Ce groupe de joueurs, cette famille qu’est l’équipe nationale, partage cet objectif. Malgré la qualification acquise lors de ce dernier match [contre l’Arménie], je n’ai jamais perdu espoir. Je pense que personne ne doit perdre confiance. Nous avons des joueurs d’élite, en pleine forme. Aujourd’hui, toute équipe nationale pratique un beau football et a des ambitions claires. La force de notre équipe nationale, avec des joueurs qui n’ont plus besoin d’être présentés, nous permet de nous considérer légitimement comme une équipe capable de gagner la Coupe du Monde», insiste-t-il, rappelant la qualité exceptionnelle du groupe.

Et contrairement à ceux qui estiment que l’équipe marque davantage sans Ronaldo, Edinho est catégorique : «Cristiano Ronaldo, quand il est sur le terrain, est toujours une menace. Quand il n’y est pas, son absence se fait tout autant sentir. C’est un joueur à part. On entend souvent dire que Cristiano n’a pas joué et qu’on a marqué neuf buts… Certes, mais il était aussi sur le terrain à plusieurs reprises quand on en a marqué six, sept ou huit. Il faut remettre les choses en perspective… Il est indéniable qu’il est toujours au sommet de son art, vu ses performances, même en Arabie saoudite. On disait qu’il allait dans un championnat faible, mais en réalité, les mentalités ont changé et la compétitivité s’est intensifiée dans ce pays. Il continue d’avoir un impact. Pour moi, ce n’est même pas un sujet de discussion.»

L’ancien attaquant met aussi en avant le rôle intangible de CR7 : «Cristiano Ronaldo est un élément fondamental de notre équipe nationale, pour tout ce qu’il apporte : expérience, instinct de buteur, leadership… Il représente un défi pour nos adversaires. Sa simple présence sur le terrain suffit à intimider n’importe quelle autre équipe. J’ose affirmer que lorsqu’il quittera notre sélection, son absence se fera cruellement sentir. Son apport à l’équipe est immense… Évidemment, chacun a son opinion. Elle vaut ce qu’elle vaut. La mienne aussi. Je pense qu’imaginer une équipe nationale sans Cristiano, c’est comme dire qu’on a un fusil sans munitions.»

Concernant la polémique de son absence au Dragão, Edinho refuse toute critique : «Son absence se fait évidemment sentir, mais pour moi, il ne fait aucun doute que Cristiano Ronaldo est pleinement investi en équipe nationale. Représenter son pays est sa plus grande passion. Il l’a dit à maintes reprises. À chaque fois qu’il est en sélection, on peut voir l’étincelle dans ses yeux. Il n’était pas présent au stade Dragão, et il devait avoir ses raisons. Quelque chose l’en a empêché. Il est indéniable que nous parlons d’un joueur extrêmement dévoué à l’équipe nationale. Il a déclaré à plusieurs reprises que s’il le pouvait, il ne jouerait que pour la sélection. Représenter son pays est sa plus grande fierté. Il est notre capitaine, notre porte-drapeau. Tout ce qui le concerne fait parler de lui. Personne n’est plus investi que Cristiano pour l’équipe nationale. Cela ne diminue en rien l’engagement des autres. Nous constatons son immense dévouement et son objectif reste la Coupe du Monde. Je suis convaincu que nous avons tous les atouts en main pour remporter la Coupe du Monde. Je pense que ce titre est mérité pour tout ce qu’il a accompli durant sa carrière et pour les progrès réalisés par l’équipe nationale portugaise ces dernières années. Comme on dit dans le football, il faut tout donner sur le terrain, et nous avons l’équipe pour le faire»

Même l’expulsion de Ronaldo face à l’Irlande ne remet rien en question : «Parfois, les gens ont des critères que je ne comprends pas. Je suis partial ; j’ai vécu avec lui en équipe nationale, j’ai joué à ses côtés, et je suis un fervent admirateur de Cristiano pour tout ce qu’il a inspiré dans ma carrière. J’ai changé beaucoup d’habitudes, et la vérité, c’est que j’ai commencé à obtenir des résultats supérieurs à la moyenne quand j’ai changé de mentalité. J’ai appris de lui, comme beaucoup d’autres jeunes. Seuls ceux qui ne veulent pas vraiment apprendre n’y arrivent pas. C’est une icône, le meilleur de tous les temps. Il reste extrêmement important pour l’équipe nationale, en toutes circonstances. Il a toujours cette soif de victoire, comme il le dit lui-même, qui ne s’éteint jamais. On voit à quel point il est contrarié quand les choses tournent mal. Cette expulsion [en République d’Irlande]… C’est quelqu’un avec une immense expérience, il a été piqué au vif à maintes reprises, et aurait-il pu éviter cette situation ? Il aurait pu, mais c’est un être humain comme les autres. Parfois, il semble venir d’une autre planète, c’est vrai. C’est peut-être ce qui déconcerte les gens, mais…» «C’est un être humain, et il a aussi du sang qui coule dans ses veines»»

Quant à sa présence au Mondial 2026, Edinho n’a aucun doute : «Sans aucun doute [rires]. Je pense que c’est dans la poche. Tout dépendra de sa condition physique, mais il a déjà dit vouloir être au top de sa forme et réaliser une Coupe du Monde exceptionnelle. Nous serons tous derrière lui pour qu’il atteigne son apogée. Il est capable de nous mener en finale et, qui sait, de la gagner. Bien sûr, il ne joue pas seul, mais nous avons un groupe formidable, avec d’excellents joueurs, capables d’affronter n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde. Tout dépendra du déroulement du match. Il y a des ballons qui heurtent le poteau et ne rentrent pas. Il y a des jours sans inspiration. Il y a des choses que nous ne maîtrisons pas. Je suis certain que les joueurs donneront le meilleur d’eux-mêmes et seront pleinement motivés pour ramener la Coupe du Monde au Portugal. Quand Cristiano Ronaldo est sur le terrain, il attire davantage l’attention. Son style de jeu est différent, de par ses caractéristiques uniques. Par exemple, Gonçalo Ramos est un joueur très mobile qui aime se battre et presser sur les ailes. Souvent, il sort de sa surface et ne marque pas autant de buts qu’il le pourrait s’il était dans l’axe. Quand Cristiano joue, les ailiers le recherchent différemment. Quand Cristiano ne joue pas, les milieux de terrain interviennent différemment et peuvent créer des espaces pour Gonçalo Ramos . Des joueurs comme Rafael Leão, João Félix, Francisco Conceição, Carlos Forbs et Pedro Neto garantissent un style de jeu différent à chaque instant. Je ne parle pas seulement de l’attaque. C’est aussi le cas en zone défensive et au milieu de terrain.»

L’ancien international en profite enfin pour défendre Roberto Martinez, souvent ciblé : «Nous avons une équipe très complète. Roberto Martínez a cette vision. Il est souvent critiqué injustement, à mon avis. Nous pratiquons un football offensif, mais aussi, souvent, un football plus sûr, grâce au talent et à la polyvalence des joueurs. Tout cela est le fruit de la vision, de la compréhension et de la connaissance qu’a le sélectionneur des joueurs actuellement en sélection. Le secret réside dans le fait d’être au sommet de notre forme.»

Continuer à lire
Cliquer pour commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *