Suivez-nous

Actualités

Pep Guardiola s’en prend à la Premier League

Publié

le

Manchester City n’en finit plus de payer. Depuis trois saisons, le club a déjà écopé de plus de trois millions d’euros d’amendes pour ses retards répétés lors des reprises de seconde période en Premier League. Une accumulation de sanctions qui commence à faire grincer des dents du côté de Pep Guardiola — lequel n’a pas hésité, une nouvelle fois, à tourner en dérision les règles très strictes du football anglais.

Advertisement

Présent en conférence de presse avant le choc de la 12ᵉ journée de Premier League face à Newcastle à St. James’ Park, Guardiola a d’abord répondu avec ironie à une question sur ces amendes astronomiques.

«J’ai déjà reçu de nombreuses amendes. Il m’arrive d’arriver une minute en retard, mais les règles sont les règles. Nous nous entraînons plus tard, et si nous nous entraînons de 12h00 à 13h30, je ne peux pas être à l’heure.», a-t-il déclaré.

Advertisement

Selon le quotidien The Guardian, le technicien espagnol a même expliqué que la rigueur de la Premier League ne se limitait pas au terrain : les conférences de presse sont elles aussi minutées.

Advertisement

«La Premier League ne m’autorise pas à être ici à 14h. Le club m’a prévenu que si je ne commence pas à parler à 14h, ils me sanctionneront, moi ou le club. On a déjà payé une fortune à cause de mes retards après les pauses, mais lors de la finale de la Ligue des Champions, il y avait un spectacle avant le match et ils étaient aussi en retard», a-t-il poursuivi.

L’ancien coach du Barça a ainsi évoqué, non sans humour, la dernière finale de Ligue des champions — remportée 1-0 par City contre l’Inter Milan grâce à un but de Rodri — perturbée par un incident lors du spectacle d’ouverture, assuré notamment par Burna Boy. «Lors de la finale de la Ligue des Champions, il y avait un spectacle avant le match et ils étaient aussi en retard. Il faut absolument qu’ils mettent une amende aux chanteurs !»

Advertisement

Avec son habituel sourire en coin, Guardiola a conclu en lançant une nouvelle boutade : «Il faut absolument qu’ils mettent une amende aux chanteurs ! C’est pour ça que j’ai décidé de parler à 9 h, puisque les journalistes ont déjà pris leur petit-déjeuner et auront besoin de café», a-t-il plaisanté en riant.

Advertisement

Haaland, «incroyable» et irrésistible : Guardiola s’extasie

Après avoir réglé ses comptes avec le chronomètre, Guardiola n’a pas tardé à évoquer l’autre phénomène de Manchester City : Erling Haaland, auteur d’une saison exceptionnelle. Le Norvégien affiche des statistiques surréalistes : 19 buts et 1 passe décisive en 15 matchs avec City, 12 buts et 4 passes décisives en 4 matchs avec la Norvège.

Des chiffres qui forcent le respect, même pour un entraîneur habitué à côtoyer des génies. «Il a été incroyable cette saison, battant tous les records personnels et individuels, tous les records de Premier League, tous les records norvégiens… Je suis ravi pour lui et son équipe nationale. Une grande partie de l’équipe norvégienne n’était même pas née lors de la dernière participation de la Norvège à la Coupe du monde», a-t-il souligné.

Advertisement

Guardiola a aussi rappelé la portée historique de la qualification de la Norvège, absente d’une Coupe du monde depuis 1998 : « Pour son pays, c’est incroyable. Il a réalisé une phase de qualification extraordinaire, durant laquelle il a inscrit plusieurs buts. En tant que footballeur de classe mondiale, il mérite de participer à une Coupe du monde et de vivre cette expérience. Je suis très heureux pour lui.», a-t-il conclu.

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent