Rafael Nadal, l’un des plus grands sportifs espagnols de tous les temps, a accordé ce lundi une interview à l’émission «Universo Valdano» diffusée sur Movistar+, où il a évoqué à la fois ses ambitions personnelles et sa vision de la réussite, tout en prodiguant des conseils à de jeunes talents comme Lamine Yamal, le prodige du FC Barcelone.
À 39 ans, Nadal n’exclut pas de franchir un jour le pas vers le monde de la direction sportive : «Le Real Madrid a le meilleur président [Florentino Pérez] et n’a pas besoin d’un nouveau président. On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. En théorie, oui, j’aimerais bien. Pourquoi pas ? C’est un objectif formidable, stimulant et motivant.»
L’ancien numéro 1 mondial précise cependant que cette ambition n’est pour l’instant qu’un objectif lointain : «Avant tout, il faudrait que je sois convaincu d’y être préparé. Est-ce que cela me plairait ? C’est possible. Est-ce que cela signifie que, dans ma vie, je pourrais envisager de devenir président du Real Madrid ? Eh bien, je ne sais pas, je vois cela comme un objectif lointain et difficile, mais on ne sait jamais»
Rappelons que Florentino Pérez, actuel président, en est à son deuxième mandat à la tête du club madrilène, avec un premier passage de 2000 à 2006, puis un second débuté en 2009.
Des conseils précieux pour Lamine Yamal
Rafael Nadal a également adressé un message au jeune attaquant du Barça, Lamine Yamal, 18 ans, déjà titulaire indiscutable en club et en sélection nationale, malgré certaines polémiques extra-sportives.
«Entourez-vous de personnes qui vous aideront véritablement, de personnes suffisamment intelligentes pour écouter ce que nous, les personnes qui réussissent, ne voulons pas entendre. Entourez-vous de personnes qui veulent vraiment votre bien et qui savent écouter celles qui veulent votre bien.», a-t-il déclaré.
Nadal a insisté sur l’importance de rester ancré dans la réalité et de ne pas se laisser emporter par la célébrité : «Ce n’est pas toujours facile quand on incarne un personnage très populaire, un personnage que tout le monde veut voir et dont tout le monde veut savoir quoi que ce soit. Pourtant, il faut trouver un moyen de revenir à la réalité et de ne pas vivre constamment dans un monde irréel. C’est important pour quelqu’un d’aussi jeune», a-t-il poursuivi.
Il a également souligné que le succès ne garantit pas le bonheur, et qu’il faut apprendre à gérer la notoriété pour rester équilibré : «Il doit s’entourer de personnes qui, selon lui, lui seront bénéfiques, que ce soit au sein de sa famille ou en constituant une équipe. La réalité de chacun est différente, et chacun possède une mentalité et une personnalité qui lui sont propres. Il existe de nombreuses façons d’atteindre le succès, mais c’est la façon dont on le gère et dont on vit avec au fil des années qui contribue à faire de nous des personnes équilibrées et heureuses», a-t-il conclu.
Enfin, Nadal a lancé un avertissement clair au jeune joueur : «Si tu n’agis pas comme ça, le succès peut finir par te rendre malheureux, car le personnage finit par consumer ce qu’est la personne.»